Actualité

Dénomination du siège du Commandement des forces de défense aérienne du territoire au nom du chahid Deghine Benali

Publié par DK News le 02-11-2015, 22h53 | 45
|

Le siège du Commandement des forces de défense aérienne du territoire a été dénommé au nom du chahid le colonel Deghine Benali, dit Si Lotfi, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale.

C'est le commandant des Forces de défense aérienne du territoire, le général-major Amar Amrani, qui a procédé dimanche à la dénomination de ce siège au nom du chahid, le Colonel Deghine Benali, dit Si Lotfi, parallèlement aux festivités commémorant le 61ème Anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération, en présence des autorités civiles et militaires, de nombreux membres de la famille révolutionnaire et de la famille du défunt martyr. Le chahid Deghine Benali est né le 7 mai 1934 à Tlemcen dans une famille de classe moyenne.

Il a rejoint, au début des années 50, le mouvement nationaliste.  Il a quitté l'école en 1955 en phase secondaire pour s'engager dans les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN) dans la Zone 5 (au sud-ouest du pays).

Repéré pour sa volonté, sa conscience, sa compétence et ses capacités à réaliser de nombreuses victoires sur le terrain, le défunt martyr a gagné la confiance des dirigeants de la Révolution qui l'ont chargé, en 1956, de l'organisation et la structuration de l'action militaire de l'ALN au sud-ouest du pays.

En 1957, il devint membre du conseil de direction de la wilaya V avec le grade de commandant avant d'être promu, en 1959, au grade de colonel et désigné à la tête de la Wilaya V, en remplacement du colonel Houari Boumediene.

A la fin de l'année 1959, le défunt a pris part, en compagnie de son adjoint, le commandant Louadj Mohamed, aux travaux du Conseil national de la révolution algérienne, tenus au Caire, où il a offert aux participants l'emblème national coloré de sang des martyrs en guise de symbole de la valeur de la liberté.

Il regagna, ensuite, le champ de bataille pour poursuivre sa lutte armée. A son retour dans sa zone d'opérations, il tomba au Champ d'honneur, le 27 mars 1960 à Djebel Bechar, sis au sud de la ville de Bechar, au cours d'une bataille inégale avec les forces aériennes et terrestres de l'ennemi.

A l'issue de la cérémonie, le général-major, Commandant des forces de défense aérienne du territoire a honoré la famille du chahid.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.