Société

Protection civile : Caravane de sensibilisation sur les dangers d'asphyxie par gaz dans la wilaya d'Alger

Publié par DK News le 03-11-2015, 18h21 | 45
|

La Direction de la Protection civile de la wilaya d'Alger a lancé hier une caravane sur les
dangers d'asphyxie par gaz, ciblant particulièrement les habitants des nouvelles cités, a affirmé le commandant Abdelmalek Naim, chargé de la prévention et de la sensibilisation.

Dans une déclaration à l'APS, le commandant Abdelmalek a précisé que la caravane de la Protection civile se rendra la semaine prochaine dans les établissements scolaires des nouvelles cités situées dans les communes des Eucalyptus, Birtouta et Baraki, et dans des centres de formation professionnelle.

Il a souligné que le but de cette démarche qui cible les nouveaux quartiers est de «sensibiliser les habitants qui font usage pour la première fois des équipements à gaz sur les dangers d'une mauvaise manipulation».

La caravane s'inscrit, a-t-il dit, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention et de sensibilisation contre les dangers d'asphyxie par gaz, organisée par la Direction générale de la Protection civile en vue de «sensibiliser les citoyens sur les risques d'asphyxie par gaz et la conduite à tenir».

Le programme tracé en coordination avec les services de la Sonelgaz prévoit la distribution de dépliants sur le bon usage des appareils de chauffage et chauffe-eau, en associant les élèves à cette campagne de sensibilisation pour transmettre l'information à leurs proches.

Il a ajouté que les agents de la Protection civile mettront l'accent sur les erreurs pouvant causer ce type d'accident, à l'instar d'une mauvaise aération, la non-conformité des appareils de chauffage aux normes exigées et le montage des appareils par des non-professionnels, et sur la conduite à tenir en cas d'asphyxie par gaz.

La salle Kateb- Yacine, place Audin (Alger) abritera à partir de la semaine prochaine des portes ouvertes de la Protection civile sur le même thème.Selon des statistiques de la Direction de la Protection civile de la wilaya d'Alger, 121 personnes victimes d'asphyxie par gaz ont été sauvées entre janvier et septembre derniers, et un cas de décès a été enregistré, contre 53 personnes sauvées et 4 décès enregistrés en 2014 à la même période.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.