Société

USA : Volkswagen dément tout logiciel truqueur sur ses moteurs diesel 3 litres V6

Publié par DK News le 03-11-2015, 18h27 | 22
|

Le groupe automobile allemand Volkswagen a démenti lundi l'existence d'unlogiciel permettant de fausser les résultats de tests antipollution sur ses moteurs diesel V6 trois litres, peu après des accusations en ce sens de l'agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

«Volkswagen souligne qu'aucun programme n'a été installé sur ses agrégats diesel trois litres V6 pour modifier de manière inappropriée» les tests antipollution, a souligné, dans un communiqué, le groupe empêtré dans un scandale de logiciel truqueur sur ses moteurs diesel deux litres.

Le constructeur aux 12 marques a avoué en septembre que les moteurs diesel de onze millions de véhicules dans le monde étaient équipés d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution.

Si jusqu'à présent, l'enquête américaine visant Volkswagen concernait des moteurs diesel de deux litres, l'EPA a accusé lundi le constructeur d'avoir installé des logiciels truqueurs aux Etats-Unis sur des moteurs diesel plus puissants, de trois litres, équipant des modèles Audi et Porsche.

Volkswagen a précisé lundi soir qu'il allait «coopérer complètement avec l'EPA, afin d'expliquer totalement les faits», alors que l'agence a informé le groupe allemand que ses V6 diesel 3 litres étaient équipés d'une «fonction logiciel qui n'a pas été décrite de manière adéquate lors du processus d'homologation».

Selon l'EPA, les logiciels truqueurs de VW ont ainsi aussi été installés sur des moteurs de trois litres de cylindrée équipant les modèles Audi A6 Quattro, A7 Quattro, A8 et A8L, Q5 et Porsche Cayenne, ainsi que Volkswagen Touareg.Les moteurs visés ont été montés sur des modèles produits de 2014 à 2016, précise l'agence américaine.

«VW a encore manqué à ses obligations de se conformer aux lois qui protègent la qualité de l'air que respirent les Américains», a souligné Cynthia Giles, une responsable de l'EPA citée dans lecommuniqué. Le scandale mis au jour en septembre s'est d'ores et déjà traduit pour Volkswagen par le départ de son patron sur fond de chute de sa capitalisation boursière.

Le constructeur de Wolfsburg (nord) a aussi enregistré au troisième trimestre 2015 sa première perte trimestrielle depuis plus de 15 ans, avec une perte nette de 1,67 milliard d'euros entre juillet et septembre.Un trou pleinement dû aux 6,7 milliards d'euros de provisions mises de côté par le groupe pour faire face au scandale.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.