Monde

Roumanie : le Premier ministre démissionne à la demande des manifestants

Publié par DK News le 04-11-2015, 16h33 | 24
|

Le Premier ministre roumain, Victor Ponta, a annoncé mercredi sa démission de ses fonctions, au lendemain d'une grande manifestation à Bucarest où les participants ont exigé son départ. «Je dépose mon mandat de Premier ministre», a-t-il affirmé dans une déclaration retransmise à la télévision.

«J'espère que la démission du gouvernement va satisfaire les gens qui étaient dans la rue», a-t-il ajouté, en référence aux milliers de personnes qui avaient exigé son départ la veille à Bucarest et dans plusieurs autres villes de Roumanie.

«Je ne peux que constater la colère légitime qui existe dans la société», a-t-il également indiqué, ajoutant trouver également légitime le souhait que des responsabilités soient prises à un haut niveau, et pas seulement par les trois patrons de la boite de nuit.

Un spectacle pyrotechnique avait provoqué un incendie dans une discothèque au centre de Bucarest. 32 personnes sont mortes, près de 200 ont été blessées. les trois propriétaires de l'établissement, accusés d'homicide involontaire, ont été placés en détention provisoire.Après le drame, qui a traumatisé le pays, le président Klaus Iohannis avait plaidé pour un changement fondamental de la société roumaine, rongée par la corruption.

«Nous ne devons plus tolérer l'incompétence des autorités, l'inefficacité des institutions et nous ne pouvons pas laisser la corruption se développer à tel point qu'elle finit par tuer», avait-t-il déclaré dimanche soir.Victor Ponta, accusé de corruption, était sous pression depuis plusieurs mois, le chef de l'Etat et l'opposition ayant à plusieurs reprises demandé sa démission.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.