Sports

Tournoi des Quatre nations de handball en Tunisie : Algérie – Suisse aujourd'hui à la salle Hammamet

Publié par Saïd Ben le 04-11-2015, 18h33 | 66
|

La sélection algérienne de handball qui a repris sa préparation pour la CAN-2016, depuis septembre dernier avec le retour à la barre technique du coach Salah Bouchekriou, débutera aujourd'hui le tournoi international des quatre nations seniors hommes face à la Suisse, à la salle de Hammamet (Tunisie).

Ce tournoi qui débute aujourd'hui et qui s'étalera jusqu'à samedi prochain en Tunisie, verra la participation de quatre équipes: l'Algérie, la Suisse, l'Iran et la Tunisie.

Il entre dans le cadre de la préparation des sélections algérienne et tunisienne pour le championnat d'Afrique des nations 2016 dont la phase finale aura lieu du 21 au 30 janvier au Caire.

Et c'est justement dans la perspective de défendre le titre continental que détient l'Algérie que le staff technique, composé de Bouchekriou et Hichem Boudrali, est en train de mettre les bouchées doubles avec une série de stages au programme pour rattraper le retard dans la préparation, l'équipe nationale ayant été en hibernation depuis le Mondial qatari.

En effet les joueurs locaux choisi par Bouchekriou ont jusque là effectué trois stages à Alger depuis le mois de septembre dernier avant de rejoindre durant cette semaine la Tunisie pour un court stage également en marge duquel les Verts participeront à ce tournoi des Quatre nations.

"Je ne vais pas parler de retard pour ne pas commencer à trouver des excuses. Le tournoi de Tunisie sera une occasion de voir à l'œuvre le maximum de joueurs locaux.

C'est pour cette raison que je n'ai pas sélectionné les professionnels qui jouent en France et bénéficient donc d'une bonne préparation", a précisé le coach des Verts, Bouchekriou lors de son retour au staff technique des Verts.

Ainsi donc et dans le programme des Verts pour ce tournoi, après le match d'aujourd'hui face à la suisse, l'Algérie aura un gros morceau demain à savoir, la Tunisie pays organisateur. Les coéquipiers de Messaoud Berkous boucleront leur participation au tournoi par une confrontation face à l'Iran le samedi 7 novembre au Palais des sports d'El-Menzah (Tunis).

Lors de la prochain CAN prévue l'année prochaine au Caire, la sélection algérienne de handball, championne d'Afrique en titre évoluera dans le groupe "A" aux côtés du Maroc, du Gabon, du Nigeria, du Cameroun et de l'Egypte (pays organisateur).

Le Kenya, la Libye et le Congo complètent la poule B aux côtés de la Tunisie (vice-championne), de la RD Congo et de l'Angola. Dans cette CAN-2016, l'Algérie défendra donc son titre et tentera au minimum d'atteindre le dernier carré des demi-finales.

A noter que le vainqueur de la CAN-2016, prévue du 21 au 30 janvier 2016 au Caire, sera directement qualifié aux jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro (Brésil), alors que le vice-champion disputera le Tournoi de qualification olympique (TQO).

Les trois premiers sont également qualifiés pour le championnat du Monde 2017 en France.
Bouchekriou et son adjoint, Boudrali superviseront sur terrain les joueurs avant de choisir leurs « 16 » élus pour la CAN-2016.

Aujourd'hui, ils travaillent avec les joueurs locaux avant de convoquer les joueurs évoluant à l'étranger au mois de décembre prochain pour annoncer enfin leur liste finale de ces « 16 » éléments choisi pour défendre le titre continentale détenue par notre pays justement...

Programme complet du tournoi des quatre nations: Aujourd'hui :

Salle Hammamet
Algérie - Suisse
Tunisie - Iran

Vendredi 6 novembre : Salle Hammamet
Iran - Suisse
Tunisie - Algérie

Samedi 7 novembre : Palais des sports d'El-Menzah
Iran - Algérie
Tunisie - Suisse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.