Culture

Le prix de la nouvelle fantastique attribué à Walid Sidi Saïd

Publié par DK News le 04-11-2015, 18h35 | 66
|

Le jeune nouvelliste Walid Sidi Saïd a reçu mardi le Prix de la nouvelle fantastique du deuxième concours de la nouvelle organisé par l'Institut français d'Alger (Ifa), pour son texte «Les carnets du Wastland».

Walid Sidi Saïd a été seléctionné parmi neuf autres nouvellistes concourant sur le thème de «climats».
Les textes des dix auteurs choisis ont été publiés dans un recueil de nouvelles fantastiques sorti chez l'éditeur algérien Média-plus sous le titre «Désordres climatiques», un ouvrage collectif en vente depuis quelques semaines.

Des textes de jeunes auteurs comme Ryma Dib, Nesrine Filali, Kahina Hadjara, Mahdi Yacine Rouibi, ou encore Anis Saidoun figurent également dans l'ouvrage collectif.

Réservé aux auteurs âgés de 18 à 35 ans, ce concours parrainé par la romancière Maïssa Bey, vise à faire émerger de nouvelles plumes algériennes d'expression française en publiant chaque année un recueil de dix auteurs.

Lors de la cérémonie de remise du prix, organisé au stand Espace France, les responsables de l'Ifa ont également dévoilé le thème du concours 2016 de la nouvelle fantastique.

Le thème arrêté pour la troisième édition du concours, «Les feux du stades», a été choisi pour célébrer le sport et les grandes manifestations sportives de l'année 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.