Actualité

La Déclaration sur la sécurité dans les écoles approuvée par 51 Etats (Unesco)

Publié par DK News le 04-11-2015, 19h28 | 37
|

La Directrice général, Irina Bokova, a annoncé mercredi à Paris que la Déclaration sur la sécurité dans les écoles a été approuvée par 51 Etats, ce qui donne aux gouvernements la possibilité d’exprimer un "large soutien politique" en faveur de la protection et du maintien de l’éducation en cas de conflit armé.

En marge de la 38e Conférence générale de l’Unesco, Mme Bokova a déclaré que dans les situations de conflit, les écoles, les enseignants et les élèves "ne sont pas des dommages collatéraux : ils sont directement ciblés".

"Il s’agit d’une crise des droits de l’homme et d’une crise sécuritaire, ainsi que d’une catastrophe à long terme", a-t-elle ajouté.

La Déclaration sur la sécurité dans les écoles est une initiative politique pour réduire l’impact des conflits sur l’éducation.

Près de 29 millions d’enfants, c’est-à-dire la moitié des enfants non scolarisés dans le monde, vivent, selon l’organisation onusienne, dans des régions touchées par des conflits.

En signant la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, l’Unesco et ses Etats membres s’engagent activement à "réduire l’impact de la violence et des conflits sur les établissements d’enseignement" et "garantir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie dans ces situations".

Les Etats approuvent et s’engagent à appliquer les Lignes directrices pour la protection des écoles et des universités contre l’utilisation militaire durant les conflits armés.

Mme Bokova a affirmé que l’éducation n’est pas intégrée à la construction de la paix, et elle se glisse entre l’aide humanitaire et l’aide au développement".

"Cette situation, a-t-elle soutenu, hypothèque l’avenir de sociétés entières, elle empêche le monde d’atteindre l’objectif de ne laisser personne de côté, et elle constitue un sérieux obstacle à la réalisation de l’Objectif de développement durable".

Dans ce contexte, la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, avait affirmé mercredi matin, au cours de son intervention dans le débat général, que la paix et la sécurité sont la "condition essentielle" pour l’épanouissement des enfants et leur éducation.

"Aujourd'hui, la nécessité d’une réflexion approfondie reflétant nos préoccupations ainsi que celles de nos sociétés sur elles-mêmes, s’impose à nous comme une nécessité absolue pour que, de manière concertée, nous puissions envisager des solutions aux drames qui affectent les enfants du Monde, comme les enfants syriens, et sahraouis qui nous interpellent tous", a-t-elle soutenu lors de son allocution dans le cadre du débat général.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.