Actualité

Selon l’économiste Bachir Messaitfa : Nécessité de construire une économie diversifiée hors hydrocarbures à l’horizon 2030

Publié par DK News le 04-11-2015, 23h52 | 63
|

La nécessité d’une stratégie visant la construction d’une économie nationale diversifiée, hors hydrocarbures, à l’horizon 2030, où le tourisme occupera une bonne place, a été mise en avant, hier à El-Alia (Ouargla), par l’économiste algérien Bachir Messaitfa.

Cette année constituera pour l’Algérie une échéance butoir pour  sortir d’une économie basée sur le marché à une économie productive et créatrice de richesses, s’articulant sur une diversification des ressources nationales hors secteur des hydrocarbures, où le tourisme tiendrait un rôle locomoteur efficient et stratégique, a précisé M. Messaitfa dans une communication intitulée «Gestion du tourisme en tant qu’un des leviers de croissance économique en Algérie, à l’horizon 2030».

L’intervenant rappellera, à ce propos, que dans ce segment, l’Algérie, en dépit des potentialités qu’elle recèle, occupe le 138ème rang, avec une part de un (1) pour cent seulement de contribution au tourisme mondial.

Pour cela, a-t-il estimé, l’Etat doit travailler à l’encouragement de l’investissement dans ce secteur stratégique, en œuvrant à la mobilisation des potentialités pour la réalisation de structures d’accueil, à l’amélioration des prestations touristiques, en favorisant notamment le tourisme chez le particulier, et à l’utilisation des technologies modernes de la communication comme moyen de promotion et de commercialisation électronique du tourisme national.

Parmi les autres moyens de promotion du secteur, l’intervenant a cité l’élaboration d’une feuille de route pour développer le tourisme intérieur, à l’instar du tourisme religieux et spirituel, une des principales composantes du tourisme en Algérie. Cette rencontre, organisée par l’office local du tourisme de la commune d’El-Alia (daïra d’El-Hedjira), en coordination avec la direction du tourisme de la wilaya d’Ouargla et l’organisation nationale pour le développement de l’Agriculture, entre dans le cadre d’une manifestation de quatre (4) jours visant à promouvoir les activités touristiques et agricoles dans la région.

Le programme de cette manifestation prévoit d’autres rencontres et des visites de plusieurs sites touristiques, archéologiques et agricoles dans la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.