Actualité

Santé : Discussions entre M. Boudiaf et l'association PhRMA pour la création d'un pôle de biotechnologie en Algérie

Publié par DK News le 04-11-2015, 23h58 | 36
|

Le développement du partenariat dans le domaine de l'industrie du médicament et le début de mise en œuvre des actions concourant à la création d'un pôle de biotechnologie en Algérie (projet Algeria Vision 2020) ont été au centre des entretiens entre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf et une délégation de l'association PhRMA (Pharmaceutical Research and Manufacturers of America).

L'association PhRMA représente les principaux industriels de la pharmacie activant dans le domaine de la biotechnologie aux Etats unis, dirigée par  Samir Khalil, directeur exécutif de PhRMA pour la région MENA et accompagnée par le président du Conseil d'affaires algéro-américain (USABC), Smaïl Chikhoune, a indiqué un communiqué du ministère de la Santé. Lors de cette rencontre, M. Boudiaf a mis en exergue «l'énorme» potentiel que représente le marché algérien qui a «non seulement de fortes capacités d'absorption mais recèle aussi un gisement de compétences universitaires et de main-d'£uvre qualifiée en sus de sa situation géographique stratégique proche des marchés européen et africain», a précisé la même source.

Les représentants de PhRMA ont tenu à mettre en exergue le fait que leur présence en Algérie procède de leur volonté de s'implanter durablement dans un marché porteur, au regard de «l'accès universel aux soins dont jouit la population algérienne», des ressources universitaires du pays et de son implantation géographique, a-t-on ajouté.

Dans ce cadre, Dr Samir Khalil a informé le ministre de la Santé que «de nombreuses avancées ont été enregistrées depuis la dernière rencontre du mois de mai 2015» et que «les réunions mensuelles périodiques de groupes thématiques ont permis de tracer un programme de mise en œuvre pratique du contenu du mémorandum d'entente signé entre le gouvernement algérien et le groupe PhRMA à San Diego (USA) en 2014», a-t-on relevé.

A cet effet, les deux parties se sont mises d'accord pour procéder à une première évaluation de cette mise en œuvre vers la fin du premier trimestre 2016.

Le directeur exécutif de PhRMA a, par ailleurs, invité officiellement l'Algérie à participer au prochain Congrès mondial des biotechnologies (Bio 2016) qui se tiendra en juin prochain à San Francisco aux USA, a-t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.