Actualité

Solidarité nationale/Mme Mounia Meslem l’a annoncé : Création prochaine d’un fichier électronique des handicapés

Publié par DK News le 05-11-2015, 00h24 | 37
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Mounia Meslem Si Amer, a annoncé mardi à Bouira que son département avait lancé un projet visant à créer un fichier national électronique des personnes handicapées.

Ce projet consiste en l’établissement prochain de cartes nationales biométriques devant contenir toutes les informations concernant les personnes handicapées, a-t-elle expliqué, lors d'une visite de travail dans la wilaya.

Il a pour objectif également de «revoir la carte de l’handicapé et de l’adapter aux conditions et normes internationales», a expliqué Mme Meslem, dans un point de presse tenu en marge de son inauguration d’un centre psychopédagogique pour handicapés mentaux.

Dans ce cadre, la ministre a fait savoir qu’une commission du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, «est en train d’étudier les conditions de l’handicapé afin de pouvoir établir une base de données électronique exacte concernant les personnes handicapées à travers tout le pays». «La réactualisation du fichier des handicapés a pris fin dans certaines wilayas alors qu’elle est toujours en cours dans d’autres», a encore indiqué la ministre.  «Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation du service public et vise aussi à rationaliser les dépenses publiques, et il permettra d’élaborer des programmes clairs selon les spécificités de chaque région du pays en vue d’assurer une bonne prise en charge et l’accompagnement de cette frange sociale vulnérable», a encore indiqué la ministre, qui a visité au cours de sa visite plusieurs structures relevant de son secteur, dont l’école des sourds muets de la ville de Bouira et un centre d’aide par le travail.

Pour la wilaya de Bouira, qui est une région agricole par excellence, M. Meslem a indiqué qu'un important programme destiné à encourager la femme rurale est en cours d’élaboration au niveau de son département ministériel.

«Ce programme a pour objectif d’aider la femme rurale à se prendre en charge via la création de son propre métier, ainsi qu’à l’insérer dans le monde de travail», a souligné la ministre.

La ministre a fait savoir, en outre, qu’un plan d’action est en cours de préparation en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, qui porte «exactement sur des actions de sensibilisation pour lutter contre l’enlèvement des enfants».

Concernant la scolarisation des enfants handicapés, elle a souligné que son département «a œuvré pour une année scolaire sans listes d’attente».

L’an dernier, quelque «10. 000 enfants handicapés n’ont pas trouvé de places dans les écoles, mais cette année nous avons pu reconvertir 37 écoles en centre psychopédagogiques pour les retardés mentaux, et avons ainsi pu scolariser cette année 5000 enfants et absorber du coup 50% de la demande», a-t-elle affirmé. Mme Meslem a, par ailleurs, inauguré une cellule de proximité au niveau de la ville de Bouira, formée d’une équipe pluridisciplinaire, dont un médecin, un psychologue et un sociologue ainsi qu’un chauffeur, qui £uvreront de façon à couvrir trois daïras (Hachimia, Bouira et Haïzer), ainsi que sept communes.

Cette cellule est destinée à repérer les poches de pauvretés dans les régions sus-citées ainsi qu’à accompagner les personnes démunies, selon les responsables locaux du secteur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.