Monde

Tanzanie: L'opposition zanzibarite décide de boycoter la cérémonie d'investiture du nouveau président

Publié par DK News le 05-11-2015, 16h04 | 22
|

Les dirigeants de l'opposition à Zanzibar ont annoncé mercredi avoir choisi la voie du boycott des festivités prévues pour la prestation de serment du nouveau président tanzanien John Magufuli, «en signe de protestation» contre l'annulation des récentes élections sur leur archipel semi-autonome.

Le nouveau Président devait officiellement être investi hier devant ses pairs africains, nombreux à se déplacer à Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, parmi lesquels le président en exercice de l'Union africaine, le Zimbabwéen Robert Mugabe.

Mais les chefs de l'opposition à Zanzibar ne vont pas être présents à la cérémonie, se disant «mécontents» que la prestation de serment ait lieu alors même que la crise née de l'annulation des élections sur l'archipel n'est pas encore réglée.

«Personne ne semble se soucier de ce qui nous préoccupe, à savoir l'annulation - que nous contestons - des élections», a déclaré Nassor Ahmed Mazrui, le secrétaire-général adjoint du principal parti d'opposition de l'archipel, le Front civique uni (CUF).

La Commission électorale de Zanzibar a décidé le 28 octobre d'invalider, en raison de fraudes, les élections qui s'étaient déroulées trois jours plus tôt sur l'archipel et d'y convoquer un nouveau scrutin.
Les quelque 500.000 électeurs avaient été appelés aux urnes pour élire le président de l'archipel et les parlementaires locaux, en même temps que le président et les députés tanzaniens.

La Tanzanie est née en 1964 de l'union du Tanganyika - continental - et de l'archipel de Zanzibar, qui bénéficie de son propre président et d'un gouvernement et Parlement local.Dès le lendemain des élections, M. Hamad s'était déclaré vainqueur de la présidentielle locale, avant toute annonce officielle de résultats.

Puis, en fin de semaine dernière, il avait menacé d'appeler à des manifestations lundi si le problème n'était pas résolu d'ici là. Il avait prévenu qu'il ne reconnaîtrait pas l'autorité de son rival, le président sortant de Zanzibar Ali Mohamed Shein, avec lequel il partage le pouvoir au sein d'un gouvernement de coalition.

Le gouvernement local a répliqué en annonçant dans un communiqué que M. Shein resterait en place jusqu'à de nouvelles élections.La crise à Zanzibar a provoqué l'inquiétude des chancelleries occidentales. Les Etats-Unis se sont dits «gravement préoccupés» et ont demandé que la Commission électorale «revienne» sur sa décision.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.