Sports

Éliminatoires du Mondial 2018 (2e tour) : Gourcuff a choisi 25 joueurs pour la double confrontion face à la Tanzanie

Publié par Saïd Ben le 06-11-2015, 21h17 | 22
|

Après quelques jours de réflexion et de suivi des joueurs avec leurs clubs respectifs, le sélectionneur de l'Equipe nationale algérienne, Christian Gourcuff, vient de décider de retenir 25 joueurs en vue de la double confrontation contre la Tanzanie (Le 14 novembre en cours à Dar Essalam et le 17 du même mois à Blida) pour le compte du 2e tour éliminatoire de la Coupe du Monde 2018 prévue en Russie.

On remarque d'emblée, la présence d'un seul joueur local à savoir Ziti de la JS Kabylie.

D'autre part, on note Bensebaini, le défenseur de Montpelier (France) qui était en principe laissé à la disposition de la sélection olympique devant participer à la phase finale de la CAN prévue au Sénégal au mois de décembre prochain.

Bensebaini est un joueur polyvalent notamment en défense où il est excellent dans l'axe central tout en ayant des moyens de « dépanner » en défense et au milieu sur le flanc gauche. Ce qui explique pourquoi Gourcuff lui fait confiance. D'ailleurs, le point faible des Verts est justement sa défense. Dans la première ligne défensive, Gourcuff est bien heureux de récupérer Rais M'bolhi qui a retrouvé la compétition avec son club grec Antalyaspor. Les gardiens de but locaux Zemmamouche et Doukha, n'ont apparemment pas convaincu le staff technique. Quant à Asselah, il est troisième gardien de but et donc ne gêne absolument pas pour le moment.

Pour les autres secteurs de l'équipe, le sélectionneur des Verts n'a pas du tout surpris sauf si on considère le retour de plusieurs anciens qui ont été écarté pour blessures ou manque de compétition. Il s'agit de Guedioura, Bentaleb, Mesbah, Zeffane et Mandi. Parmi eux justement il y a certains qui reviennent juste de blessures, mais Gourcuff a tellement besoin de leur expérience en déplacement qu'il leur a fait confiance malgré tout. De plus, il n'est plus question d'essayer de nouveaux joueurs dans cette double confrontation décisive pour la qualification au tour des poules de ce Mondial russe 2018.

Là, il est important de noter que Gourcuff a été bien compréhensif avec les responsables de l'USM Alger puisqu'il n'a pas convoqué les joueurs de la formation algéroise pour permettre au staff de faire son choix pour le match retour de la finale de la Ligue des champions prévu demain à Lubumbashi en République démocratique du Congo.

Ainsi, les joueurs convoqués doivent donc rejoindre le Centre technique de Sidi Moussa par vagues à partir d'aujourd'hui soit après leurs matchs avec leurs clubs respectifs durant le week-end.

Lundi prochain, Gourcuff réunira l'ensemble des joueurs convoqués pour un premier jour de stage qui prendra fin le 12 du mois en cours, jour du départ en direction de Dar Essalem.

Là, les Verts devront disputer leur match aller le 14 du même mois avant de revenir directement après la rencontre à Alger. Les Verts disputeront leur match retour le 17 novembre prochain au stade Tchaker de Blida.

La Tanzanie s'est qualifiée pour le deuxième tour des éliminatoires au détriment du Malawi. Les "Taifa Stars" avaient remporté la manche aller à Dar es Salam sur le score de 2 à 0, avant de s'incliner au match retour à Blantyre 1 à 0. Le vainqueur de la double confrontation entre la Tanzanie et l'Algérie se qualifiera au 3e et dernier tour des éliminatoires, lequel regroupera 20 sélections qui seront placées dans cinq groupes de quatre déterminés par tirage au sort (matchs prévus du 3/10/2016 au 14/11/2017).

Saïd Ben

 

Liste des 25 joueurs retenus :

1. DOUKHA Izeddine (JS KABYLIE)

2. M'BOLHI Rais (ANTALYASPORT)

3. ASSELAH Malik (CR BELOUIZDAD)

4. ZEFFANE Mehdi (RENNES)

5. MEDJANI Carl (TRABZONSPOR)

6. ZITI Mohamed Khoutir (JS KABYLIE)

7. MESBAH Djamel Eddine (SAMPDORIA)

8. BENSEBAINI RAMY (MONTPELLIER)

9. BELKAROUI Hichem (CLUB AFRICAIN)

10. GHOULAM Faouzi (NAPLES)

11. MANDI Aissa (REIMS)

12. GUEDIOURA Adlane (WATFORD)

13. FEGHOULI Sofiane (VALENCE)

14. BOUDEBOUZ Ryad (MONTPELLIER)

15. TAIDER Saphir (BOLOGNE)

16. ABEID Mehdi (PANATHINAICOS)

17. BENTALEB Nabil (TOTTENHAM)

18. GHEZZAL Rachid (LYON)

19. MESLOUB Walid (LORIENT)

20. MARHEZ Ryad (LEICESTER)

21. BENRHAMA Said (NICE)

22. SLIMANI Islam (SPORTING LISBONNE)

23. BELFODIL Ishak (BENI YAS)

24. BRAHIMI Yassine (PORTO)

25. BOUNEDJAH Baghdad (ETOILE DU SAHEL)


Selon la presse espagnole : Convoqué par Gourcuff, Feghouli dispensé face à la Tanzanie

Le milieu international algérien du FC Valence (Liga espagnole de football) Sofiane Feghouli, convoqué pour la double confrontation de l'équipe nationale face à la Tanzanie (14 et 17 novembre) pour le compte du 2e tour des qualifications du mondial 2018, sera dispensé de ces deux rendez-vous, rapporte le site spécialisé Diario de Mestalla, proche du club des "Chauves-souris".

En effet, le FC Valence a conclu un accord avec la Fédération algérienne de football (FAF) pour dispenser Feghouli, confronté à "des problèmes physiques", précise la même source, qui souligne que le défenseur international tunisien Aymen Abdennour est dans la même situation.

    En revanche, le gardien de but australien Mathew Ryan, a été autorisé à rejoindre la sélection de son pays après s'être rétabli d'une blessure au genou droit. Le coach national a dévoilé vendredi une liste de 25 joueurs en vue des deux matchs face à la Tanzanie, avec une première pour le jeune défenseur de Montpellier (France) Ramy Bensebaini.

La Tanzanie accueillera l'Algérie le 14 novembre au National Stadium de Dar Es Salaam, alors que la manche retour aura lieu le 17 novembre au stade Mustapha-Tchaker de Blida.

Le vainqueur de la double confrontation se qualifiera pour le troisième et dernier tour des éliminatoires, qui regroupera 20 équipes scindées en cinq groupes de quatre. Le premier de chaque groupe se qualifiera pour le mondial-2018 en Russie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.