Actualité

Ligne maritime Alger-Bejaia : Le «Seraïdi» à nouveau en service

Publié par Rachedi R. le 07-11-2015, 18h25 | 109
|

Le 15 octobre dernier, l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), procédait à l’inauguration de la première ligne de transports maritimes urbains de voyageurs, relliant les deux villes portuaires d’Alger et Béjaïa.

A cet effet, l’ENTMV avait acquis deux nouveaux monocoques, Badji Mokhtar 2 et Seraïdi. Disposant de 3 moteurs, 2 groupes électrogènes et de 3 hélices, les deux bateaux, d’une capacité de 206 voyageurs chacun, qui naviguent à 60 k/h, peuvent effectuer le trajet entre Bejaïa et Alger en seulement quatre heures.  

Après une mise en exploitation réussie, cette nouvelle ligne maritime, qui a suscité en un court laps de temps un engouement important de la part des voyageurs, a été interrompu momentanément à cause d’un problème survenu au niveau des hélices des deux embarcations.

Selon une source proche de l’entreprise, des travaux menés au niveau des quais du port d’Alger seraient indirectement à l’origine de l’immobilisation des deux navires. En effet, Des déchets qui jonchaient le port seraient remontés à la surface et endommagé accidentellement les hélices. 

Toujours selon cette source, des amarres ainsi que d’autres corps immergés se seraient accrochés aux hélices lors de l’appareillage ou de l’accostage causant ainsi des dégâts importants au niveau de ces deux pièces maitrise du système de propulsion.  Suite à cet incident, une opération de dragage du plan d’eau est menée par le port d’Alger pour nettoyer et assainir le poste à quai au niveau de la Pêcherie. Des dizaines de tonnes de détritus ont déjà été extraites.

Notre source qui a écarté l’hypothèse d’une avarie moteur, comme rapporté par certains médias électroniques, a affirmé que les hélices des deux monocoques ont pu être changées et que la navigation a repris normalement sur cette ligne.   

Cette bonne nouvelle devrait ravir les voyageurs qui peuvent emprunter à nouveau le Seraïdi pour effectuer le trajet entre les deux villes. Pour rappel, des tarifs avantageux et attractifs sont proposés aux voyageurs. Le prix du billet a été fixé à 1400 DA TTC pour les adultes. Pour les enfants de moins de trois ans le voyage est gratuit, pour ceux âgé entre 3 et 12 ans le prix est de 500 DA HT, alors qu’il est à 800 DA pour ceux âgé entre 12 et 16 ans. Un forfait à 3000 DA HT est proposé aux familles nombreuses (couple avec 2 ans). Les personnes à mobilité réduite auront droit à 50% de réduction. 

R. R.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.