Santé

Accidents vasculaires cérébraux (AVC) : Neuf malades traités par thrombolyse au CHU Oran

Publié par DK News le 07-11-2015, 23h43 | 86
|

Neuf (9) malades, victimes d’accidents vasculaires cérébraux, ont été traités par thrombolyse au Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran, a-t-on appris vendredi à Oran lors d'une rencontre médicale.

«Sur les 9 malades cardiovasculaires traités par thrombolyse au niveau de la nouvelle unité neurovasculaire créée au Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran, 8 ont récupéré à 100 pour cent et un légèrement», a déclaré à la presse, le chef de service des urgences médicochirurgicales, Pr Mokhtari Djebli Houria, en marge des «Deuxièmes journées du registre des accidents vasculaires cérébraux(AVC), ouvertes vendredi après-midi.

«Il faut faire comprendre aux malades et leurs familles notamment qu'avec les AVC ischémiques, le temps est vital, qu'il faut impérativement se présenter moins de 4 heures après le début des troubles car on peut traiter les AVC avec une simple injection d’un produit (Enzyme fibrinolytique) qui va faire fondre le caillot de sang qui bouche l’artère», a-t-elle expliqué.

«Le malade peut être guéri dans les heures qui suivent et de ce fait réduire le taux de mortalité», a-t-elle affirmé, en mettant en exergue l’importance du gain de temps pour ces malades traités à temps, qui ont rejoint leurs activités socioprofessionnelles.

La pratique de la thrombolyse permet d’améliorer la prise en charge des AVC et prévenir leur handicap, a ajouté Pr Pr Mokhtari Djebli Houria, qui a indiqué que les résultats des malades seront exposés en détail par des intervenants lors de cette rencontre de deux jours sur cette pathologie complexe du cerveau, provoquée par une association de plusieurs maladies dont le cholestérol, l’hypertension, le diabète, le tabagisme et la sédentarisation.

La nouvelle unité neuro-vasculaire du CHU Oran dispose de 13 lits de réanimation, de 8 lits d’hospitalisation qui comptent 9 lits d’accueil et de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux au niveau des Urgences médicaux chirurgicales, a-t-elle ajouté.

Plus de 300 spécialistes algériens et français prennent part à ces Deuxièmes journées du registre des AVC d’Oran ayant pour thème les actualités dans la prise en charge des AVC, les expériences du CHU Oran, du CHU de Constantine, du CHU La Pitié Salpêtrière (Paris, France).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.