Société

Migrants : Donald Tusk appelle l'Allemagne à revoir sa politique de gestion de la crise des migrants

Publié par DK News le 08-11-2015, 17h02 | 36
|

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a estimé hier que Berlin devrait revoir sa politique de gestion de la crise des migrants et contribuer davantage à la sécurisation des frontières extérieurs de l'Union européenne (UE).

«Je comprends que pour des raisons historiques, l'Allemagne puisse avoir des difficultés à mettre en place un régime strict à ses frontières», a déclaré M. Tusk à l'hebdomadaire allemand Welt am Sonntag, avant un entretien avec la chancelière Angela Merkel à Berlin.

«En tant que pays moteur de l'Europe, l'Allemagne a aussi la responsabilité de contrôler les frontières extérieures de l'UE, de manière énergique si nécessaire», a relevé l'ancien Premier ministre polonais. Saluant la position d'«ouverture et de tolérance adoptée par le gouvernement allemand face à l'afflux de milliers de demandeurs d'asile ces derniers mois», Donald Tusk a, aussi, souhaité que Berlin assume «sa responsabilité de pays moteur de l'UE en sécurisant les frontières extérieures avec les autres Etats membres».

Le président du Conseil européen devait dîner hier à Berlin avec Angela Merkel, avant un sommet UE-Afrique et un Sommet européen sur la crise migratoire mercredi et jeudi à La Valette (Malte).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.