Santé

Réduire agressivement la tension artérielle réduirait le risque cardiaque

Publié par DK News le 10-11-2015, 09h33 | 38
|

Un traitement plus agressif de l'hypertension artérielle chez les plus de 50 ans réduit nettement le risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité selon une étude publiée lundi.

Les résultats obtenus à partir d'un important essai clinique à travers les Etats-Unis montrent que réduire la pression systolique à 12 (120 millimètres de mercure) ou moins réduit de 24% le risque d'infarctus, de défaillance cardiaque ou d'accident vasculaire.

Cela abaisse aussi de 27% le risque de mortalité lié à ces pathologies, comparativement à la recommandation actuelle d'une pression systolique à 14 (140 mm/Hg) ou moins dans ce groupe d'âge.

Ce traitement agressif paraît aussi efficace pour les personnes de plus de 75 ans, selon les résultats de l'étude présentés à la conférence annuelle de l'American Heart Association et publiés dans la version en ligne d'une revue spécialisée.

"Ces résultats de l'essai clinique ont surpris la plupart des chercheurs et les puissants bienfaits du traitement semblent surpasser ses risques", souligne le Dr Alfred Cheung, chef du service de néphrologie à l'Université médicale de l'Utah et co-auteur de l'étude.

"Nous avons constaté des améliorations importantes de la santé cardiovasculaire en seulement trois ans de suivi et ces résultats pourraient être même encore plus spectaculaires sur dix ou trente ans, si ce traitement est maintenu", selon le Dr Cheung.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.