Santé

De bas niveaux spécifiques de vitamine D accroissent le risque cardiovasculaire (étude)

Publié par DK News le 10-11-2015, 09h34 | 35
|

Des chercheurs ont indiqué lundi avoir déterminé un niveau spécifique de carence en vitamine D dans le sang à partir duquel le risque d'accident cardiovasculaire augmente nettement.

Ainsi les personnes dont la teneur en vitamine D est inférieure à 15 nanogrammes par millilitre de sang ont le risque cardiovasculaire le plus élevé, ont établi les auteurs de cette étude présentée à la conférence annuelle de l'American Heart Association réunie à Orlando, en Floride.

"Bien que des taux de vitamine D supérieurs à 30 ng/ml ont été longtemps considérés comme normaux, des recherches plus récentes indiquent que des niveaux dépassant 15 ng/ml sont suffisants", explique le Dr Brent Muhlestein, co-directeur de la recherche cardiovasculaire à l'Institut du cœur Intermountain à Salt Lake City (Utah).

"Mais ces chiffres n'avaient pas encore été confirmés par des recherches", précise-t-il dans un communiqué.

Les résultats de cette dernière étude s'appuient sur une analyse des données médicales de plus de 230.000 patients que les chercheurs ont suivi pendant trois ans, traquant les accidents cardiovasculaires graves (infarctus, maladies coronariennes, défaillances rénales...) et les décès.

Le groupe le plus touché était celui dont la teneur sanguine en vitamine D  était inférieure à 15 ng/ml, avec un risque accru de 35% par rapport à ceux avec des taux de vitamine D supérieurs.

"Même si des teneurs supérieures à 15 ng/ml sont jugées suffisantes cela laisse une personne sur dix avec des niveaux inférieurs à ce taux de vitamine D, ce qui représente un très grand pourcentage de notre population (aux Etats-Unis)", souligne le Dr Muhlestein.

Les résultats de cette étude "apportent un nouvel éclairage sur les personnes qui pourraient le plus bénéficier de compléments de vitamine D", ajoute-t-il.

Ces chercheurs envisagent de mener un essai clinique étendu avec des patients souffrant de carence en vitamine D pour déterminer si des compléments peuvent les aider à réduire leur risque cardiovasculaire à long terme.

La forme naturelle de vitamine D est produite par l'organisme en s'exposant au soleil. La vitamine D est aussi abondante dans l'huile de poisson, certains laitages, le jaune d'œuf et des céréales.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.