Actualité

Boumerdes : plus de 33.200 diabétiques bénéficient d’une couverture sociale (responsable)

Publié par DK News le 10-11-2015, 16h52 | 49
|

La wilaya de Boumerdes compte plus de 33.200 malades diabétiques (de types 1 et 2) bénéficiant d’une couverture sociale, a indiqué, mardi, le directeur local de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS).

Ce nombre de diabétiques représente un tiers des malades chroniques (au nombre de 80.000) assurés par la CNAS, a indiqué à l’APS Djamel Zitouni, en marge d’une rencontre scientifique, organisée à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du diabète.

Les malades concernés bénéficient, grâce à la carte Chiffa, de remboursements à 100% sur leur médicaments, tout en étant exempt du contrôle médical, en plus d’autres avantages assurés par la loi, a-t-il précisé.

Dans sa communication sur "le diabète et l’alimentation", le chef du service de médecine interne à l’hôpital d’Ain Taya (Alger), Pr Biadh Mohamed, a assuré que le "mode de vie à une influence capitale sur l'exposition ou pas à cette maladie", soulignant les facteurs "prévention et l’exercice permanent" comme étant le meilleur moyen d’éviter le diabète.

"Un mode de vie sans prévention peut mener à l’obésité, puis à l’hypertension, et, de là, à l’atteinte par le diabète, a-t-il prévenu.

Une autre spécialiste en médecine interne de l’hôpital de Thenia, Dr Saadouni Fatiha, a évoqué, dans sa communication sur "le diabète et le sport", les avantages d’une bonne diète alimentaire, associée à l’effort physique, en plus du traitement à l’insuline, qui peut permettre au malade "la maitrise de son taux de sucre et d'éviter d’autres complications (maladie du cœur, entre autres)".

Pour sa part, Dr Hassina Boudiaf, de l’hôpital de Rouiba, a abordé dans sa communication la possibilité de réaliser des opérations chirurgicales sur le malade diabétique, dans l’"urgence", où en les programmant avec la prise de toutes les mesures préventives nécessaires.

Elle a, néanmoins, souligné l’importance pour le chirurgien de maitriser son sujet, en effectuant notamment tous les examens et analyses préalables nécessaires, et de s’assurer de leurs résultats, afin d’éviter toute complication dangereuse pour le malade.

Parmi ces complications liées à un acte chirurgical, cette spécialiste a cité la septicémie et l’artériosclérose, qui peut provoquer une crise cardiaque.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.