Société

Maroc : Grève générale prévue en novembre au Maroc contre la dégradation de la situation des travailleurs

Publié par DK News le 11-11-2015, 16h02 | 33
|

Quatre centrales syndicales des plus représentatives ont annoncé l'organisation prochainement d'une série de manifestations de protestation pour amener le gouvernement à répondre aux revendications pressantes de la classe ouvrière.

Les Secrétaires généraux de la Confédération Démocratique du Travail (CDT), l'Union Marocaine du Travail (UMT), l'Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et la Fédération Démocratique du Travail (FDT) annoncent, dans un communiqué conjoint, l'organisation le 29 novembre 2015 à Casablanca d'une marche pacifique de protestation, ainsi qu'un sit-in général des ouvriers le 08 décembre prochain et une grève générale dans la Fonction publique et les collectivités locales le 10 décembre 2015.

Les quatre syndicats ont de même annoncé l'organisation d'un sit-in des ouvriers à Rabat à une date qui sera fixée ultérieurement et adopté le principe d'une grève générale nationale dans les secteurs privé et public.

Les formations syndicales ont soumis au Gouvernement un cahier revendicatif comprenant, notamment, une hausse générale des salaires et des pensions de retraite, la baisse de la pression fiscale sur les salaires et l'amélioration des revenus, l'augmentation à 6.000 dhs des revenus non imposables et le respect des libertés syndicales et du Code de travail, selon la presse locale.

Figurent également parmi les revendications des syndicats l'instauration d'une approche participative dans la réforme du système de retraite, l'application des autres dispositions de l'accord du 26 avril 2011, l'ouverture de négociations sectorielles pour parvenir à des accords et la mise en place d'une cellule ministérielle pour assainir le climat social dans les unités de production.

Des dirigeants de l'UMT, de la CDT et de la FDT avaient tenu mercredi, une réunion sur les formes de protestation envisagées par les centrales syndicales pour faire face aux mesures annoncées par le gouvernement pour l'année prochaine, notamment celles inhérentes à la réforme de la retraite.

Dans une déclaration, mercredi, au quotidien Akhbar Alyaoum le secrétaire général de l'UMT, Miloudi Moukharik, a indiqué que la grève générale était l'une des actions fortement envisageables pour protester contre ces mesures.

En réaction à l'engagement du gouvernement à aller de l'avant dans le processus de réforme de la retraite et à augmenter l'âge de la retraite à 63 ans pour combler le déficit de la Caisse marocaine des retraites, M. Moukharik a imputé la responsabilité de la crise au gouvernement.

Les trois syndicats avaient appelé à l'organisation d'une grève générale le 29 octobre 2014.
Le taux d'adhésion au mouvement de protestation avait atteint 80%, alors que les autorités marocaines avançaient un taux de 50 et 60%. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.