Société

Le président Erdogan plaide : pour une zone sécurisée en Syrie pour accueillir les déplacés

Publié par DK News le 11-11-2015, 16h18 | 34
|

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué mercredi l'idée d'une zone sécurisée dans le nord de la Syrie pour accueillir les déplacés, à quelques jours d'un sommet crucial des dirigeants des pays du G20.

Proclamons une zone nettoyée des terroristes, une zone d'exclusion aérienne, réglons cette affaire, a exhorté le chef de l'Etat turc lors d'un discours à Ankara. Des mesures plus réalistes doivent être prises pour trouver une solution incluant notre proposition d'établir une zone de sécurité nettoyée du terrorisme, a-t-il insisté.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des vingt pays les plus riches de la planète, dont les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine, se réunissent dimanche et lundi dans la station balnéaire d'Antalya (sud) pour leur sommet annuel, avec au menu le conflit syrien et la crise des migrants.

La Turquie, qui accueille 2,2 millions de réfugiés syriens sur son sol, défend depuis des mois la création d'une zone sécurisée s'étendant d'Azaz à Jarablus, dans le nord de la Syrie, pour accueillir les déplacés syriens sur leur propre sol. Les alliés de la Turquie, membre de l'Otan, ont jusque là opposé une fin de non-recevoir à ce projet, mais M. Erdogan a assuré mardi devant la presse que les pays alliés ont commencé à en venir à ce point.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.