Actualité

Oran : des opérations d’implantation de prothèses mammaires effectuées avec succès (médecin)

Publié par DK News le 11-11-2015, 18h37 | 86
|

Des opérations d’implantation de prothèses mammaires, à des femmes ayant subi une ablation du sein à cause du cancer, ont été couronnées de succès au centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran, a-t-on appris de la responsable concernée.

L’expérience de reconstruction mammaire, première du genre au niveau de la wilaya d’Oran, a été lancée en 2009 au service de chirurgie générale "Ait Idir Ali" relevant du CHUO, a souligné la chirurgienne Belkharoubi Khadidja.

Ainsi, 22 interventions ont été pratiquées à des femmes ayant subi une ablation du sein. La faculté de médecine d’Oran a financé une dizaine et le CHUO le restant, a-t-on indiqué.

Après le succès de l’expérience, l’hôpital a acquis 40 prothèses mammaires et il ne reste de cette commande que trois seulement. Le service concerné a commandé encore 20 autres prothèses mammaires pour 2016, pour satisfaire la demande de femmes désirant effectuer ce genre d’interventions de reconstruction, d’esthétique et médicales, selon la même source.

Ces interventions, qui se font une année après l’ablation du sein, ont été pratiquées généralement sur des femmes âgées entre 25 et 50 ans. Deux femmes seulement ont l'âge dépassant 60 et 70 ans.

Grâce à la réussite de ces interventions après un suivi permanent, le service de chirurgie générale a reçu des demandes de femmes désirant la reconstruction mammaire.

Le staff médical œuvre également, en collaboration avec Dr Belkharoubi Khadidja, à informer les femmes ayant subi une ablation du sein sur les interventions de reconstruction mammaire effectuées au service précité, pour atténuer leur souffrance psychologique.

Dr Belkehrroubi a affirmé que ce genre d’interventions n’a aucune relation avec le développement du cancer ou sa récidive.

Cependant, il n’est pas possible de satisfaire toutes les demandes, car la reconstruction mammaire repose sur des conditions dont la prédisposition de la femme sur le plan psychologique et la qualité de la paroi pour assurer la réussite de l’implant.

La chirurgienne utilise dans la reconstruction mammaire deux sortes de prothèses dont celle faite en silicone importée du Brésil et de la France.

Ces interventions chirurgicales sont effectuées gratuitement au niveau du service de chirurgie générale du CHU d’Oran. Leur coût au secteur privé varie entre 150.000 et 200.000 DA, a-t-on signalé.

Le même service ambitionne, selon Dr Belkharoubi, le recours à une autre technique qu'est la reconstruction mammaire par lambeaux de tissus de la jambe, du dos ou de l'abdomen. Cette méthode est utilisée en France dans le cadre d’un projet de recherche.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.