
L’Entreprise nationale de communication d'édition et de publicité, ANEP, procédera prochainement à l’édition d’une encyclopédie dédiée à l’histoire de la guerre de libération nationale, a indiqué hier le Directeur général de l’Entreprise M. Djamel Kaouane.
Intervenant lors d’une conférence organisée au siège de l’ANEP, consacrée à la présentation du bilan de la participation à la 20e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), M. Kaouane a indiqué que cet ouvrage historique sera édité dans les deux langues nationales, arabe et tamazight.
Le DG de l’ANEP qui a qualifié la dernière participation au Sila de satisfaisante tant par le nombre d’ouvrages présentés que par la qualité des intervenants invités, a souligné qu’une convention a été signée avec le Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA), pour renforcer la traduction des ouvrages en arabe et en tamazight.
Un comité de lecture sera chargé de sélectionner parmi les ouvrages édités par l’ANEP, ceux qui devront être traduits. Les participants à cette conférence qui ont admis l’existence d’un déficit en matière de traduction au niveau national ont souligné que ce problème se pose aussi dans tous les pays arabes.
Le nombre d’ouvrages traduits cette année dans le monde arabe ne dépasse pas les 240 soit l’équivalent de la production d’un petit pays comme la Grèce.
Par ailleurs pour mettre la lumière sur les auteurs algériens, l’ANEP procédera désormais à la distribution des nouveaux ouvrages au niveau de toutes les rédactions. Le DG de l’Entreprise a également affiché la disponibilité de l’ANEP à publier les ouvrages des journalistes.