Actualité

L'UST d'Oran bientôt dotée d'une nouvelle plateforme technologique

Publié par DK News le 11-11-2015, 18h38 | 49
|

Une nouvelle plateforme technologique est prévue à l'Université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf (USTO-MB), a-t-on appris mercredi d'un responsable de cet établissement d'enseignement supérieur.

L'opération, qui consiste en la création d'un plateau technique dédié à la physico-chimie, évolue actuellement au stade de l'étude qui est "bien avancée", a précisé Pr. Nasreddine Berrached dans une déclaration à l'APS en marge de la dernière journée de la Conférence internationale sur l'Automatique et la Mécatronique.

La future structure sera érigée sur deux niveaux (R+2), sur un site de 3.000 mètres carrés dans l'enceinte universitaire, a indiqué cet enseignant-chercheur chargé de la planification et du développement auprès du rectorat de l'USTO-MB.

Cette action intervient conformément aux orientations de la tutelle visant la "mutualisation des équipements", a-t-il souligné, expliquant que l'exploitation bénéficiera à la fois aux laboratoires universitaires et aux opérateurs du secteur économique.

Pr. Berrached a rappelé, dans ce sens, que l'USTO-MB est déjà dotée d'une plateforme similaire, spécifique à la robotique, et dont une partie abrite la production de silicium au titre du programme de coopération algéro-japonais "Sahara Solar Breeder" (SSB) dédié au développement des technologies solaires.

D'autres opérations sont programmées à court terme en vue de l'acquisition d'équipements neufs à caractère pédagogique et de recherche au profit de différents départements de l'université, a-t-il signalé.

Une étude a été également lancée à l'effet de rénover l'ensemble des installations qui alimentent en énergie les édifices de l'USTO-MB dont la construction remonte à 1986.

Egalement directeur de laboratoire de recherche, Pr Berrached est aussi membre du comité scientifique de la rencontre internationale sur l'Automatique et la Mécatronique tenue deux jours durant à l'auditorium de l'USTO-MB.

Au-delà de son importance au plan technique, cette manifestation scientifique a permis, a-t-il estimé, de mettre l'accent sur la nécessité de rapprocher davantage le corps académique du secteur industriel afin de "travailler en commun et contribuer avec efficience au développement économique du pays".

Le Laboratoire d'automatisation, vision et contrôle intelligent des systèmes (AVCIS), dirigé par Pr Mohamed Bouhamida, initiateur de cette rencontre, est porteur à lui seul de quatre projets de recherche visant à améliorer la performance des équipements et procédés industriels.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.