Actualité

Ain Temouchent : Plan d’aménagement pour la zone d’activités aquacoles prioritaire de Sbiâat

Publié par DK News le 12-11-2015, 11h19 | 108
|

Un plan d’aménagement de la zone d’activités aquacoles prioritaire (ZAAP) de Sbiâat (35 km d’Ain Temouchent) a été élaboré par la direction de la pêche et des ressources halieutiques, a-t-on appris de son responsable par intérim.

Ce plan d’aménagement réglemente, à l’instar du POS (Plan d’occupation de sols) pour l’urbanisme, l’exploitation de chaque partie des terrains concédés aux investisseurs dans le domaine aquacole et consacrés à l’édification des bases de vie ou bases logistiques terrestres (chambres froides ou fabriques de glaces), a indiqué Boukabrine Sahnoune à l’APS, soulignant que les élevages s'effectuent en mer dans des cages flottantes.

Préalablement à sa mise en œuvre sur le terrain, le plan a été transmis aux services des domaines et du cadastre pour validation. Un cahier de charges est en cours d’élaboration en parallèle, avant la validation définitive par la commission de wilaya d’octroi de concession aquacole, selon le même responsable.

Il s’agit là d’un instrument primordial pour la protection du foncier de la ZAAP et son utilisation rationnelle au profit des investisseurs, a-t-il ajouté, en rappelant que la direction de la pêche et des ressources halieutiques vient de récupérer un terrain de huit hectares concédé, en 2003, au projet aquacole à terre "AQUAFISH" que le promoteur n’a pas concrétisé.

Par ailleurs, la wilaya d’Ain Temouchent recense huit nouveaux projets aquacoles en mer, dont quatre ont été avalisés par la commission de wilaya et quatre attendent leurs actes de concession.

L’affectation et les superficies des espaces est réglementée par des textes, notamment 1.500 m2 pour les projets de pisciculture marine et 800 m2 pour la conchyliculture, a-t-on encore rappelé.

Actuellement, les espaces de la côte témouchentoise abritent trois projets en mer dont deux de pisciculture entre Madagh et Bouzedjar, ainsi que cinq projets dont quatre piscicoles, entre Bouzedjar et Beni Saf.

La ZAAP de Sbiâat, vouée uniquement aux activités de l'aquaculture, occupe un terrain d'assiette de huit hectares en terre et jouit d’une position stratégique mitoyenne à nombre d'axes routiers importants dont la RN 2 reliant Ain Temouchent à Oran. Elle doit générer un nombre important de postes de travail dans les métiers d'aquaculture.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.