Economie

Accession de l'Algérie à l'OMC : Le 12e round des négociations prévu le 31 mars à Genève

Publié par DK News le 12-03-2014, 17h46 | 26
|

Le 12e round des négociations multilatérales pour l'accession de l'Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se tiendra le 31 mars prochain à Genève, a indiqué mercredi à l'APS le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.

«Le 12e round qui se tiendra le 31 mars prochain sera consacré notamment à l'examen de la nouvelle mouture du rapport du groupe de travail chargé de l'accession de l'Algérie à cette institution mondiale et dont le dernier a été remis le 6 févier dernier», a précisé M. Benbada.

La nouvelle réunion examinera également «les réponses de l'Algérie aux questions additionnelles des membres du groupe de travail ainsi que le nouveau plan de réformes législatives transmis récemment par l'Algérie».

«Nous souhaitons que ce nouveau round nous permette enfin de voir la dernière ligne droite arrivée, et que cette année sera une année charnière dans le processus», a-t-il dit. Depuis la tenue du 11e round en avril 2013, l'Algérie a reçu 170 nouvelles questions ou demandes d'explication, ajoute-t-il.

Le 10e round des négociations avait  été tenu en 2008.
Lors de la 11e réunion du groupe de travail chargé de adhésion de l'Algérie, la partie algérienne avait présenté 12 documents liés «aux offres révisées concernant les marchandises et les services, au plan d'action législatif révisé et aux propositions d'amendements, de compléments et d'actualisation du projet du rapport du groupe de travail».

Lors de ce round, l'Algérie avait obtenu le soutien de plusieurs pays dont le groupe asiatique, notamment la Chine, et de pays d'Amérique latine. M. Benbada a ajouté que l'Algérie «attend beaucoup de ses principaux partenaires commerciaux notamment les Etats-Unis et les pays de l'Union européenne et également les partenaires amis membre du groupe du travail».

A fin 2013, l'Algérie avait répondu à 1.933 questions dont la majorité porte sur des informations liées aux codes et réglementations du commerce en vigueur et des éclairages concernant le système du commerce extérieur algérien en général.

«Le nouveau round sera suivi, entre le 1 et le 3 avril, par une série de rencontres bilatérales avec une dizaine de pays membres de l'OMC et avec lesquels nous avons entamé depuis deux ans des négociations», a encore fait savoir le ministre.

Ces négociations seront menées, entre autres, avec le Canada, l'Indonésie, la Malaisie, l'Australie, la Nouvelle Zélande, la Turquie et la Corée du Sud. L'Algérie a, selon M. Benbada, prouvé à ses partenaires qu'elle était sérieuse dans sa démarche et qu'elle voulait «réellement conclure ce processus et c'est pour cette raison que nous souhaitons que cette rencontre soit positive et qu'elle permette à l'Algérie de réaliser une avancé substantielle».

L'Algérie a répondu favorablement à toutes les sollicitations émanent du secrétariat de l'OMC ou de ses partenaires et reste ouverte à toutes autres sollicitations dans le but de faire avancer son dossier, a-t-il insisté. L'Algérie butte encore sur plusieurs obstacles notamment ceux liés au secteur de l'énergie, des finances, de l'investissement et de la culture.

L'Algérie avait entamé le processus d'adhésion en 1995. Le groupe de travail chargé de l'accession de l'Algérie a tenu 11 réunions officielles (le premier en avril 1998) ainsi que deux réunions informelles.
Parallèlement à ces réunions, l'Algérie avaient tenu des réunions bilatérales avec 13 pays et signé des accords bilatéraux avec Cuba, le Brésil, l'Uruguay, la Suisse et le Venezuela. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.