Monde

Un Responsable iranien : «seul le président al-Assad peut décider de se présenter ou pas aux élections»

Publié par DK News le 15-11-2015, 18h24 | 37
|

L'Iran a souligné hier que seul le président syrien Bachar al-Assad pouvait décider de se présenter ou pas aux futures élections, au lendemain de la réunion à Vienne du Groupe international de soutien à la Syrie.

«Certains participants insistaient pour que la mise à l'écart de Bachar al-Assad soit prévue par le texte, mais la République islamique d'Iran n'a pas permis que ce point soit évoqué dans la déclaration finale», a affirmé le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, à la Télévision d'Etat depuis la capitale autrichienne.

«Nous avons insisté sur le fait que seule la personne de Bachar al-Assad pouvait décider de se représenter ou pas aux élections et seul le peuple syrien pouvait décider de voter ou pas pour lui», a-t-il ajouté.

Le Groupe international de soutien à la Syrie, comprenant une vingtaine de pays et organisations internationales, a annoncé samedi à Vienne une feuille de route pour une transition politique en Syrie avec des élections d'ici 18 mois, mais n'ont pas trouvé d'accord sur l'avenir du président syrien.

«Après les actions terroristes à Beyrouth et à Paris, nous avons insisté sur le fait qu'il fallait adresser un message clair aux terroristes et adopter un plan adéquat pour les combattre», a ajouté M. Amir Abdollahian dont le pays a participé à la réunion de Vienne.

Les grandes puissances, dont les Etats-Unis, la Russie, l'Union européenne, les pays arabes et l'Iran, «ont affirmé leur soutien à un cessez-le-feu et à un processus mené par les Syriens pour établir d'ici six mois (...) un calendrier pour rédiger une nouvelle Constitution», selon le communiqué final.

«Des élections libres et équitables auraient lieu conformément à cette nouvelle Constitution d'ici 18 mois».Mais le secrétaire d'Etat américain John Kerry a précisé qu'il y avait «toujours des divergences concernant ce qu'il doit advenir de Bachar al-Assad».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.