Actualité

Selon le CICR : L'ANP confère un «intérêt particulier» à la promotion du droit international humanitaire

Publié par DK News le 15-11-2015, 22h32 | 43
|

L'Armée nationale populaire (ANP) confère un «intérêt particulier» à la promotion du droit international humanitaire et au respect des droits de l'homme à travers l'organisation avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de la  9e édition de l'atelier pour officiers supérieurs sur les règles internationales régissant les opérations militaires (SWIRMO 2015) ouvert samedi à Alger, a indiqué un communiqué du CICR.

Selon le CICR, citant un responsable au ministère de la Défense nationale, l'ANP «confère un intérêt particulier à la promotion du droit international humanitaire et au respect des droits de l'homme à travers la coorganisation de cette 9e édition du SWIRMO et sa participation aux différents ateliers organisés durant les précédentes éditions». Le même responsable a ajouté que les relations historiques qui lient le CICR à l'Algérie et qui remontent à la période de la guerre de libération «témoignent de l'intérêt particulier que porte l'ANP au droit international humanitaire». Le président du CICR Peter Maurer a indiqué, pour sa part, «qu'aujourd'hui, la complexité des conflits armés pose des défis dans l'application des normes du droit de la guerre, que ce soit pour les humanitaires ou les militaires», d'autant que «ces conflits ont des conséquences humanitaires dramatiques sur les civils».

Le directeur du SWIRMO Christophe Déschard a souligné, de son côté, que cette 9e édition qu'abrite l'Algérie vient rappeler la nécessité de prendre en compte les normes du droit international pertinentes lors de la planification et la conduite des opérations militaires, qu'il s'agisse des missions de combat ou de missions de maintien de l'ordre, et de veiller à ce que ces normes fassent partie intégrante de la doctrine militaire, de l'éducation, de l'entraînement, des équipements et des systèmes de sanctions».

Cette édition qui se fixe pour objectif la «promotion du droit coutumier de la guerre et le renforcement des obligations légales des forces armées lors de la conduite des hostilités» permettra aux officiers supérieurs un échange d'expérience sur l'intégration des considérations de droit humanitaire dans les pratiques opérationnelles. Prennent part à cette édition organisée pour la première fois dans un pays arabe et pour la seconde fois au niveau africain plus de 80 officiers supérieurs du monde entier. Elle permettra d'étudier l'opportunité de créer au cours des prochaines années une classe en langue arabe qui viendra renforcer les classes existantes (anglais, français, espagnol et russe).

Le SWIRMO est organisé chaque année par le CICR et les forces armées d'un pays choisi. La Suisse avait coorganisé l'édition des années 2007, 2008 et 2010. La France était coorganisatrice de l'édition de 2009.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.