Sports

Les stars du Mondial: xherdan shaqiri Son parcours

Publié par DK News le 13-03-2014, 15h13 | 92
|

Xherdan Shaqiri, né le 10 octobre 1991, est un footballeur international suisse, d'origine kosovare. Il fait partie de l'équipe du Bayern Munich. Milieu de terrain polyvalent, Shaqiri peut jouer en tant que milieu droit, milieu gauche mais il est également capable d'évoluer en meneur de jeu. Il joue de préférence au poste de milieu droit

FC Bâle

Il commence à jouer pour le SV Augst en 1999 à l'âge de 8 ans. En 2001, à 10 ans, il rejoint les Juniors du FC Bâle; il dispute la Nike Cup 2007 en République tchèque où il est élu meilleur joueur du tournoi. Le 1er juillet 2007, il fait ses débuts avec le FC Bâle B et enfin le 2 juillet 2009, il signe son premier contrat professionnel au FC Bâle.

Le 12 juillet 2009, il fait ses débuts en Super League en tant que remplaçant contre le FC Saint-Gall. Le 9 novembre, il marque son premier but en Super League contre Neuchatel Xamax FC au Parc Saint-Jacques. À la suite de la blessure de Carlitos, il se fait rapidement une place dans l'équipe. Cette même saison, il réussit le doublé Coupe et Championnat avec le FC Bâle.

Il devient titulaire dans l'équipe du FC Bâle et le 15 septembre, il joue son premier match en phase finale de Ligue des Champions contre le CFR Cluj. Ensuite, le 3 novembre, il y marque son premier but contre l'AS Roma.

Il marque son premier doublé le 6 mai 2012 à Zürich, lors de la victoire du FC Bâle 1-5.
Lors de la saison 11/12, il réalise le deuxième doublé, championnat - coupe, de sa carrière avec le FC Bâle. Son équipe gagne le match au tir au but 4-2 contre le FC Lucerne qui a réussi à mener le FC Bâle jusqu'au tir au but après un score de 1-1.

Lors de son dernier match avec le FC Bâle (son 129e), il marque son 9e but de la saison en championnat contre YB et finit 3e meilleur buteur derrière Frei et Streller, ses coéquipiers.

Bayern Munich
Il quitte le FC Bâle et rejoint le Bayern Munich le 1er juillet 2012, contre la somme de 11,6 M€, son contrat va jusqu'en juin 2016. Il s'installe très vite au sein de l'équipe et marque six buts durant ses premiers matchs de préparation avec sa nouvelle équipe. Il remporte la Supercoupe d'Allemagne, son club bat le Borussia Dortmund 2-1.

Quelques jours plus tard, pour son deuxième match officiel, il inscrit un but et donne deux passes décisives contre le SSV Jahn Regensburg en Coupe d'Allemagne. Il est aussi titulaire à la place de Frank Ribéry lors de la première journée de Bundesliga.

Il prend une part prépondérante au succès de son club 3-0 face à Greuther Fürth. On peut désormais penser qu'à plus ou moins long terme, il deviendra un pilier du Bayern.
En effet, il entre en jeu contre le Vfb Stuttgart lors de la deuxième journée de Bundesliga et est titulaire lors de la troisième journée contre Mayence.

Il a donc d'ores et déjà réussi à rentrer dans les plans de son entraîneur malgré son jeune âge et son inexpérience par rapport à ses illustres aînés que sont Robben et Ribéry. Les petites blessures récurrentes de ces derniers devraient lui permettre d'avoir un bon temps de jeu pour sa première saison loin de chez lui en Suisse.

En 38 matches, à seulement 21 ans, Shaqiri inscrit, bien qu'il soit rarement titulaire, la bagatelle impressionnante de 8 buts et 13 passes décisives en 38 matches. Il confirme qu'il est l'un des plus grands espoirs du monde, et s'il continue ainsi, de se faire une place au FC Bayern Munich malgré des joueurs internationaux comme Franck Ribéry ou Arjen Robben.

D'ailleurs, le magazine l'Équipe déclare que selon ses sources, Pep Guardiola qui sera le nouvel entraîneur promet une place de titulaire à Shaqiri, à la place du Batave Robben. Lors de la saison 12/13, il réalise un triplé inédit avec le Bayern Munich à savoir Champions League - Coupe - Championnat, et de plus la Supercoupe en début de saison. Le 27 août 2013 il ouvre le score contre Fribourg , le match se finit par un match nul (1-1).

Équipe de Suisse
Lors d'un match amical contre l'Argentine en février 2012. Il est convoqué pour la première fois en équipe nationale A pour un match amical contre l'Uruguay11. Le 3 mars 2010, pour le 700e match de l'histoire de la Nati, Shaqiri débute la rencontre, mais les Suisses perdent 1-3.

Il est sélectionné à la surprise générale pour la Coupe du Monde 2010, durant laquelle la Suisse se fait éliminer en phase de poule malgré une victoire 1 à 0 contre l'Espagne (but de Gelson Fernandes).
À seulement 19 ans, il est le plus jeune joueur à être élu meilleur joueur suisse de l'année 2011.

Le 29 février, lors du match amical Suisse - Argentine à Berne, il réussit à égaliser après un but de Messi mais les Argentins, supérieurs, gagnent la partie 1 - 3. En match de qualifications pour la Coupe du monde au Brésil, Shaqiri et la Suisse hérite de l'Albanie comme adversaire. 

Shaqiri déclara que ce sera un match plein d'émotions contre son pays d'origine. Le jour du match, il déclare avec Granit Xhaka (également d'origine albanaise) qu'ils ne fêteront pas leurs buts par respect de leur nation d'origine. Buteur lors du match contre l'Albanie, il ne fêta pas son but.
 excentré, et change constamment d'aile durant un match.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.