Culture

Exposition au palais du Bey : Invitation à un fabuleux voyage dans le passé

Publié par DK News le 16-11-2015, 20h43 | 32
|

Une collection de 38 oeuvres d’art dédiées à la ville de Constantine au 19ème siècle orne, depuis quelques jours, les murs du somptueux palais du Bey, invitant le visiteur à un fabuleux voyage dans le passé de cette ville forteresse.

Des lithographies, des illustrations, des figurines, des dessins et des aquarelles, représentant des vues insolites de cette cité, telle qu’elle était  à l’époque de la Régence, la veille de l’occupation coloniale, composent cette exposition proposée par le musée public national des beaux-arts d’Alger, coorganisateur de cette exposition avec le musée des arts et expressions culturelles traditionnelles de Constantine.

L’histoire épique de la défense de la ville, menée par le Bey Ahmed, par la population de l’antique Cirta et par les tribus des régions voisines, telle que perçue par des artistes français, est fidèlement reproduite dans cette exposition qui s’inscrit dans le cadre de la manifestation «Constantine 2015, capitale de la culture arabe». L’exposition «évoque un des épisodes les plus glorieux de l’histoire de la résistance à l’invasion française au 19ème siècle», a commenté la directrice du Musée des arts et expressions culturelles traditionnelles, Chadia Benkhelfallah,précisant que certaines de ces oeuvres sont «rares et uniques en Algérie». Elles constituent, selon elle, des «documents authentiques» à faire valoir et à mettre au service des chercheurs, des universitaires, des historiens, des archéologues, urbanistes et autres architectes désirant acquérir des précisions en rapport avec l’époque référencée par ces illustrations.

Oeuvres d’artistes de l’époque parmi lesquels Louis-Jules-Fréderic Villeneuve, Louis Boulanger, Sir Lambert Playfair, Adolphe Delamare, Adrien Berbrugger, Théodore Chasseriau, Pierre Letuaire, Marie Clotilde Gallien- Berthon, Raffet et Horace Venet, ces œuvres refont découvrir les authentiques sites et places de la cité ainsi que les événements qui s’y étaient produits peu avant et pendant la chute de la ville.

«Le 2ème siège de Constantine», «La population de Constantine précipitée dans le Rhumel», «La Bataille de la Brèche», «La mort des généraux français Damrémont et Perrégaux, tués le 12 octobre 1837 par la résistance constantinoise», «La défense constantinoise signale l’approche de l’armée française», «La prise de Constantine», «La résistance d’octobre 1837» figurent parmi les oeuvres les plus visitées de cette exposition, a-t-on constaté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.