Economie

Journées du marketing hôtelier : Les professionnels misent sur la formation et la bonne communication

Publié par DK News le 16-11-2015, 21h00 | 19
|

L'importance d'une formation et d'une communication de qualité dans le développement du tourisme en Algérie a été mise en exergue lundi à Alger, à l'occasion des 3è Journées du marketing hôtelier.

«Au delà des infrastructures et les différents moyens matériels, la bonne formation du personnel joue un rôle primordial pour le développement du tourisme», a soutenu, en marge des travaux de cette rencontre, Saadaoui Salah, directeur au niveau de l'Entreprise de gestion touristique de Tipasa.

Pour lui, «sans personnel et gestionnaires qualifiés et sans une bonne communication, le secteur aura beaucoup de mal à se développer, même en disposant d'infrastructures des plus modernes».

M. Saadaoui a mis l'accent, à ce titre, sur la nécessité d'assurer une formation continue aux personnels et avoir une bonne politique de communication pour bien vendre le produit touristique algérien et avoir sa place sur le marché mondial, et contribuer ainsi au développement économique du pays.

Dans le même cadre, le directeur général du tourisme au niveau du ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Artisanat, Didouche Mokhtar, a relevé l'importance du marketing hôtelier, «d'où la nécessité de savoir comment vendre le produit touristique algérien avec toute sa multitude, avec le tourisme balnéaire, le tourisme saharien, celui de la montagne ou le thermalisme».  «Il s'agit de savoir vendre ces produits en utilisant tous les moyens techniques relatives au marketing, la communication ou la publicité», a-t-il expliqué.  Evoquant, par la même occasion, la création d'un Observatoire national du tourisme, M.  Didouche a rappelé que l'idée a été étudiée lors de l'élaboration du Schéma directeur de l'aménagement touristique, précisant qu»il ne reste que de l'institutionnaliser».  L'objectif des 3è Journées du marketing hôtelier est de contribuer à une «meilleure réflexion» sur le modèle économique qui permettra à l'industrie hôtelière de s'adapter aux nouveaux environnements, selon les organisateurs.  Au menu de cette rencontre de deux jours, réunir les professionnels du secteur autour des concepts hôteliers, de la distribution, de la commercialisation, du volet relatif aux nouvelles technologies et de la partie marketing en ligne, ainsi que des outils de gestion tarifaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.