Monde

France : Une cliente voilée refoulée à l'entrée d'un Zara, la société s'excuse

Publié par DK News le 17-11-2015, 13h18 | 142
|

La société Zara a présenté ses excuses et mis à pied un vigile et une responsable de magasin, après qu'une cliente voilée se soit vue samedi refuser l'accès à un de ses magasins en France a indiqué mardi à l'AFP un responsable du groupe.

La scène, qui a eu lieu samedi, au lendemain des attentats de Paris, a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux, créant une polémique et des appels au boycott de l'enseigne de prêt-à-porter espagnole.

La cliente, portant un hijab (foulard islamique), s'était vu interdite d'entrée dans un magasin Zara, situé à Plaisir (ouest de Paris).

"Le vigile lui a demandé d'enlever son voile, ce que la cliente a refusé et qui est tout à fait normal" au vu de la loi française, a déclaré mardi Jean-Jacques Salaün, directeur général de Zara France.

"C'était une initiative malheureuse de la part d'un vigile. Ce genre d'attitude n'existe pas chez Zara et il n'y a jamais eu aucune consigne du groupe en ce sens", a-t-il assuré.

Le responsable a ajouté qu'une "enquête est en cours", chez Zara et au sein de vigiles. "En attendant, le vigile et la responsable du magasin ont été sanctionnés et mis à pied".

La loi française interdisant la dissimulation du visage dans les lieux publics ne porte que sur les voiles intégraux, de type burqa ou niqab.

Le responsable de Zara France a expliqué avoir appelé la cliente concernée pour s'excuser au nom du groupe et condamner cette action, sitôt qu'il a eu vent de l'incident. "Des excuses que cette dame a acceptées", a-t-il précisé.

AFP

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.