Actualité

Transport : La modernisation du rail, une priorité dans le processus de développement du pays

Publié par DK News le 17-11-2015, 18h57 | 43
|

Le développement et la modernisation du rail constituent une priorité dans le processus de développement du pays et dans la densification des échanges commerciaux interwilayas, a souligné le ministre des Transports, Boudjemaa Talai, lundi à Tébessa.

L’importance du chemin de fer est «vitale» au regard du surcroît de dynamisme qu’il conférera à l'économie nationale, a indiqué le ministre après avoir suivi, non loin de la commune d'El Aouinet, un exposé sur le projet de renforcement, d’électrification et de doublement de la voie ferroviaire minière Djebel Onk-Annaba sur 413 km.

Ce projet permettra de garantir le transport des minerais de fer et du phosphate entre les gisements de la wilaya de Tébessa et les complexes industriels implantés à Annaba, a relevé le ministre avant d'assurer que les études techniques préalables au lancement des travaux de réhabilitation et modernisation de la ligne seront finalisées «courant mars 2016».

Selon les explications fournies par des responsables de l’ANESRIF (Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires), les travaux prévus comprennent, entre autres actions de réhabilitation et d’électrification de la voie, l’installation de signalisations lumineuses et de systèmes de sécurité.

La mise en exploitation de la voie ferrée Djebel Onk-Annaba permettra également, a souligné  M. Talai, de desserrer la pression sur les routes, extrêmement sollicitées par les poids-lourds transportant des marchandises.

Le ministre a rappelé, s’agissant de l’effort déployé en Algérie pour développer le rail, que des travaux étaient en cours pour la réalisation de 2.350 km de chemin de fer à travers le pays, et dont la réception «progressive» est prévue «à partir du premier semestre de 2016».

M. Talai a inauguré, au cours de sa tournée, une gare routière dans la commune d’El Ouenza, qui s’ajoute à celles déjà réceptionnées à Bir El Ater et Chréa, tandis qu’une troisième est projetée au chef-lieu de la wilaya, selon les responsables locaux du secteur.

Le ministre des Transports, qui a également inspecté, à Tébessa, l’Entreprise publique de transport urbain et suburbain qui exploite une flotte de 29 autobus, a donné son aval pour l’augmentation du parc de cette entreprise au moyen de 12 autres véhicules pour couvrir de nouvelles lignes vers les communes Boulhaf-Dyr, d’El Ma Labiod et de Hammamet. Sur site, le ministre a exhorté les travailleurs à veiller à l’entretien régulier des véhicules et à améliorer l’accueil des usagers.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.