Actualité

Algérie-Malte : Volonté politique commune de bâtir un partenariat "renforcé" (Sellal)

Publié par DK News le 18-11-2015, 14h41 | 56
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a exprimé mercredi à Alger la volonté politique de l'Algérie et de Malte de bâtir un partenariat de coopération "renforcé" basé sur l'amitié et des intérêts mutuellement avantageux.

"La rencontre d'aujourd'hui témoigne de la qualité de nos relations bilatérales ainsi que de notre volonté politique commune de bâtir, avec ambition, un partenariat de coopération renforcé basé sur l'amitié et des intérêts mutuellement avantageux", a indiqué M. Sellal dans une allocution prononcée lors d'une réunion avec son homologue maltais, élargie aux délégations des deux pays.

Le Premier ministre, qui s'est félicité de la "progression" des échanges commerciaux enregistrée, ces dernières années, entre les deux pays, a souligné, toutefois, que le niveau de ces échanges "reste en deçà des objectifs ambitieux que nous voulons assigner à notre coopération particulièrement au regard de l'importance des opportunités d'investissement et d'affaires qui existent entre nos deux pays".

M. Sellal a salué, dans ce contexte, la présence à Alger, d'une représentation de l'Agence de promotion des investissements "Malta Entreprise".

"C'est là un indicateur d'implication économique dont nous apprécions l'importance, une initiative que nous encourageons et que nous nous engageons à accompagner pour en assurer la réussite dans un environnement favorable à l'investissement", a-t-il ajouté.

Pour le Premier ministre, "les rencontres entre les hommes d'affaires algériens et maltais, à l'instar du Forum économique dont les premiers résultats sont probants, permettront incontestablement d'ouvrir de nouvelles perspectives à un partenariat aux retombées fructueuses pour nos économies".

Il a affirmé que "l'Algérie et Malte possèdent des atouts et des potentialités à même de garantir l'impulsion d'une dynamique novatrice de coopération bilatérale dans plusieurs secteurs qui possèdent un avantage comparatif".

M. Sellal a relevé, dans ce sens, l'"excellente expérience" de Malte dans le domaine du tourisme, de la construction et la réparation navales, des banques, des assurances ainsi que dans les nouvelles technologies de la communication et de l'information, qui sont, a-t-il dit, "autant de créneaux porteurs dont il faut exploiter, judicieusement, les possibilités de partenariat".

"Nous pouvons aussi élargir cela au secteur de l'énergie et des énergies renouvelables sachant qu'il est possible de développer des relations d'affaires dans les domaines des hydrocarbures et de la pétrochimie", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre s'est dit, aussi, confiant quant à la "réussite" du partenariat algéro-maltais, tant que, a-t-il dit, "la volonté politique partagée est là pour le faire évoluer dans une perspective de raffermissement d'une coopération mutuellement avantageuse pour nos pays".

Il a exprimé, dans ce cadre, sa satisfaction de l'ouverture d'un poste consulaire de Malte à Alger ainsi que la mise en service d'une ligne aérienne reliant les capitales des deux pays "pour consolider la circulation des personnes et des biens dans une optique de promotion de la compréhension interculturelle et de rapprochement humain à la hauteur des attentes de nos peuples".

Le chef de l'Exécutif a indiqué que l'Algérie et Malte "ont des expériences à partager bénéfiquement au service de la consolidation de la stabilité de l'espace méditerranéen qui constitue l'ancrage civilisationnel et humain de notre appartenance commune".

 

L'Algérie et Malte activement impliqués dans la promotion de la paix

Il s'est félicité que les deux pays "soient activement impliqués dans les initiatives de médiation pour promouvoir la paix mais aussi pour relever le défi majeur du terrorisme qui menace le devenir de la communauté internationale".

"L'efficacité de la riposte à cette menace requiert la concertation élargie dans la définition des objectifs et des moyens ainsi que la coordination synergique dans l'efficacité de sa mise en oeuvre", a-t-il poursuivi.

M. Sellal a affirmé que l'Algérie "après avoir mené avec succès la médiation internationale pour le Mali, poursuit actuellement, de manière accrue, ses efforts pour trouver une solution politique à la crise libyenne basée sur le dialogue entre toutes les parties prenantes pour la mise en place rapide d’un gouvernement de transition dans le respect de l'intégrité de la Libye".

Il a indiqué que le Sommet sur les enjeux de la migration que Malte vient d'accueillir "reflète la vocation de médiation de votre pays en phase avec son enracinement méditerranéen et son esprit de solidarité et de paix".

D'ailleurs, a-t-il ajouté, ne dit-on pas de Malte, qu'elle "est à la jonction du parfum de l'Europe et du souffle de l'Afrique".

Le Premier ministre a affirmé que l'Algérie "partage les préoccupations résultant de la migration d'autant qu'elle est, en tant que pays de transit, confrontée à ce phénomène sensible qu'elle s'attèle à régler dans le respect de la dignité humaine".

Il a relevé que la genèse de la migration "est liée à l'épineuse problématique du développement en Afrique dont il est devenu, aujourd'hui, urgent d'en traiter les causes profondes dans un esprit de solidarité internationale réaffirmé".

M. Sellal a indiqué, à cette occasion, que la situation au Moyen-Orient "constitue, au regard des évolutions récentes, un défi sécuritaire majeur pour la communauté internationale", soulignant l'"impératif de relever, ensemble, ce défi aux multiples répercussions géostratégiques avérées sur la sécurité, la stabilité et la paix dans le monde".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.