Sports

Eliminatoires Mondial-2018 (Zone Afrique) /Qualifications Afrique (2e tour) : Les grands du continent passent

Publié par DK News le 18-11-2015, 18h20 | 39
|

La Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre, l'Algérie, la Zambie, le Cameroun, le Nigeria, le Sénégal et l'Egypte ont confirmé leur statut de grandes nations du football africain en arrachant mardi leur qualification pour le 3e et dernier tour des éliminatoires pour le Mondial-2018.

La hiérarchie a bien été ainsi respectée, notamment pour les Eléphants ivoiriens. Vainqueurs à l'aller, ils n'ont pas tremblé à domicile face au modeste Liberia (3-0, aller 1-0) lors du match retour du 2e tour, et préservent leurs chances de disputer le Mondial en Russie.

Tout comme la Tunisie ou encore l'Afrique du Sud, qui ont confirmé leur avance respectivement face à la Mauritanie (2-1, aller 2-1) et l'Angola (1-0, aller 3-1). Le Cameroun s'est lui contenté de gérer son avance de l'aller face au Niger (0-0, aller 3-0).

Ni les Comores ni le Swaziland, derniers petits poucets encore en lice dans cette série, n'ont pu résister face aux ogres Ghana (2-0, aller 0-0) et Nigeria (2-0, aller 0-0). Malmenées à l'aller, proches même d'une correction, l'Algérie et l'Egypte s'en sont finalement sorti en pliant leurs matches respectifs dès la première période. 

Les Verts, buteurs dès la 1re minute par le revenant Brahimi, ont atomisé la Tanzanie 7-0 (aller: 2-2), notamment avec un doublé de Islam Slimani (49’ sp et 75’). De son côté, l'Egypte n'a aussi pas fait de détails face au Tchad (4-0), revancharde après sa défaite à l'aller 1-0.  

Le Sénégal, le Mali, la Libye, le Congo, dont le sélectionneur Claude Le Roy a démissionné mardi, et le Cap-Vert sont les autres qualifiés de la soirée pour le tour suivant. Ils rejoignent le Gabon, la RD Congo, le Maroc, ou encore la Guinée, qui ont décroché leurs billets ce week-end.

Les équipes qualifiées pour le 3e et dernier tour seront versées dans cinq groupes de quatre pays (matchs prévus entre le 3 octobre 2016 et le 14 novembre 2017). Les cinq vainqueurs de groupe se qualifieront pour la phase finale du Mondial-2018 en Russie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.