Monde

Centrafrique : le Coordonnateur humanitaire condamne de nouvelles attaques sur les sites de déplacés internes

Publié par DK News le 18-11-2015, 18h21 | 29
|

Le Coordonnateur humanitaire de l'ONU, Aurélien Agbénonci, et l'ensemble de la communauté humanitaire en République centrafricaine (RCA) ont condamné mardi les attaques commises récemment contre les déplacés internes à Batangafo et à Bambari.

«Je condamne toutes les attaques causant des morts et des blessés parmi la population civile et rappelle à toutes les parties concernées que l'attaque aveugle contre des civils est un crime de guerre», a déclaré M. Agbénonci.

«Les parties impliquées dans les affrontements doivent respecter le droit inaliénable des hommes, des femmes et des enfants à la vie. Les civils ne doivent pas être ciblés», a-t-il ajouté.
Selon un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), une brusque flambée de violence a eu lieu à Batangafo, dans la Préfecture de l'Ouham, le 10 novembre, et aurait fait au moins 10 morts et plusieurs blessés. Plus de 730 abris auraient été incendiés sur le site des déplacés internes de la ville, le plus grand du pays, comptant 30.976 personnes.

Les nouveaux affrontements ont forcé des milliers de personnes à fuir vers les ONG internationales, la base de la Mission multidimensionnelle intégrée de l'ONU pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) et certains bâtiments publics.

A Bambari, dans la Préfecture de l'Ouaka, le regain de violence aurait fait trois morts, plus de 30 blessés et de nouveaux déplacements. Cette nouvelle spirale de violence est en train de générer des besoins humanitaires supplémentaires en RCA et l'insécurité croissante rend le travail des acteurs humanitaires encore plus difficile, a indiqué le communiqué.

Malgré des défis croissants, les acteurs humanitaires se sont engagés à rester et à fournir une assistance vitale, notamment des soins médicaux, de l'eau, des articles non alimentaires et alimentaires et des services sanitaires.

«Il est urgent que les lois et les conventions internationales soient respectées et que toutes les parties au conflit prennent des mesures immédiates pour respecter l'espace humanitaire et garantir les droits des Centrafricains, qui sont parmi les personnes les plus vulnérables au monde.

Il faut en finir avec toute cette souffrance qui n'est pas acceptable», a ajouté M. Agbénonci.
Jusqu'aux dernières violences, la RCA avait une population déplacée interne estimée à plus de 399.000 personnes, tandis que près de 460.000 ont fui vers les pays voisins.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.