Monde

Soudan : des délégués gouvernementaux à Addis-Abeba pour des pourparlers avec des groupes rebelles

Publié par DK News le 18-11-2015, 18h23 | 18
|

Des délégués du gouvernement soudanais sont arrivés à Addis-Abeba pour des pourparlers de paix avec des groupes rebelles, sous la médiation de l'Union africaine (UA), ont annoncé mardi des responsables de l'organisation panafricaine.

Des rebelles de la région du Darfour (ouest) et le Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM-N), qui s'oppose depuis 2011 aux forces gouvernementales soudanaises dans les Etats du Kordofan-Sud et du Nil-Bleu, frontaliers du Soudan du Sud, doivent participer à ces négociations. Les discussions sont censées commencer en fin de semaine dans la capitale éthiopienne, l'UA espérant pousser les parties en présence à déclarer un cessez-le-feu, pour permettre à l'aide humanitaire d'être acheminée vers les civils présents dans les zones rebelles.

Un porte-parole du SPLM-N, Arnu Lodi, cité par l'AFP, a indiqué que des délégués rebelles «se rendront à Addis» avec «l'intention d'obtenir un cessez-le-feu»pour «raisons humanitaires».
«Nous espérons signer un accord à la fin de la rencontre», a également souligné un responsable de l'UA, Boitshoko Mokgatlhe, sans donner d'indication sur la durée prévue des pourparlers.

Ces discussions interviennent à un moment où Khartoum redouble d'efforts pour convaincre le SPLM-N et les rebelles du Darfour de participer à un dialogue national, destiné à résoudre les problèmes économiques et insurrectionnels qui minent le pays. Neuf rounds de pourparlers ont déjà eu lieu entre le gouvernement soudanais et le SPLM-N sans parvenir à mettre fin au conflit armé entre les deux parties.

Les derniers pourparlers remontent à décembre 2014. Un nouveau round de discussions entre Khartoum et les mouvements du Darfour a également échoué à parvenir à un accord pour la cessation des hostilités. Le Darfour, dans l'ouest du Darfour, est miné depuis 2003 par un conflit entre le gouvernement et les rebelles qui s'estiment ethniquement marginalisés par le gouvernement.
Le conflit a fait plus de 300.000 morts et 2,5 millions de déplacés, selon l'ONU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.