Monde

Après les attentats de Paris : La France maintient le cap

Publié par Cherbal E-M le 19-11-2015, 12h46 | 50
|

Les répliques des sanglants attentats du 13 janvier dernier vont certainement continuer en raison notamment du travail de recherche et d’investigations des services de police français qui continueront de traquer les groupes terroristes et leurs réseaux de soutien.

Cette fois, le terrain de confrontation a été Saint Denis dans la banlieue nord de Paris, où des planques de terroristes ont été investies par les services spécialisées de la police. A part les deux morts annoncés, les recherches se poursuivent encore pour identifier les nombreux corps sortis des deux appartements ayant servi de planque.

Commentant cette opération, le patron du Raid (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), ce service d’élite de la police française, chargé de lutter contre la criminalité et le grand banditisme, invité sur le plateau de TF1, a parlé de «situation de guerre». Le cerveau présumé du réseau qui a mené les attentats du 13 novembre, n’ayant toujours pas été neutralisé, il est à craindre que de nouvelles «situations de guerre» se produisent encore sur le territoire français.

L’encyclopédie en ligne Wikipédia qui a déjà trouvé le temps et la ressource pour alimenter une pleine rublruique sur ce thème écrit à ce sujet : «Selon David Thomson, journaliste spécialiste du djihadisme, la France est devenue la principale cible en Occident de l'État islamique pour plusieurs raisons ; c'est le pays européen qui compte le plus grand nombre de combattants au sein de l'EI, c'est une ancienne puissance coloniale, elle a mené de nombreuses opérations militaires extérieures contre des groupes djihadistes — en Afghanistan, au Mali, en République centrafricaine, en Irak et en Syrie — et géographiquement le pays est plus accessible depuis la Syrie que les États-Unis. » 

Sur le terrain politique, le président Hollande, prenant le taureau par les cornes, invite toute la classe politique française à un moment de communion, de réflexion et d’action pour la France.

Il essuie quelques tacles de son prédécesseur et néanmoins aspirant à une prochaine mandature qui se distingue du lot pour évoquer des divergences politiques nationales en ces moments d’unité et de solidarité. Il assume son rôle de locomotive et s’en va également parler au Congrès des deux chambres du parlement réunies au Château de Versailles. Un pacte de sécurité est décliné, dont, les premières mesures sont déjà mises en œuvre, notamment la prolongation de l’état d’urgence pour une période de trois décidée hier par le parlement français. Le pacte est décliné en deux grandes parties, dont une est destinée vers l’international.

Les frappes françaises se poursuivent en Syrie, contre les positions du groupement terroriste de l’état islamique. Mais le président Hollande œuvrera beaucoup plus pour la recherche d’un consensus international et d’une coopération avec les grandes puissances en œuvre dans la région. Il s’agira notamment de mieux coordonner avec la Russie fortement impliquée, elle aussi dans le conflit Syrien mais avec d’autres visées. Hollande devra certainement aller chercher la compréhension et le soutien de ses «amis européens», à commencer par l’Allemagne dont, le moins que l’on puisse dire est que l’engagement n’est pas trop visible.

La classe politique est unanime pour défendre la politique français de de lutte contre le terrorisme et réclamer un appui aux forces de sécurité sur le terrain. La société civile est également mobilisée pour maintenir la cohésion sociale et éviter l’installation du doute et de la panique. Du ôté de l’Algérie, la réaction du président Bouteflika a été hautement appréciée par les autorités françaises.

L’Algérie qui connait bien la question du terrorisme demeure fidèle à ses principes et notamment à celui de régler la question du terrorisme international sous l’égide du système onusien. L’ambassadeur de France à Alger a trouvé les mots pour rendre hommage au message du président algérien.

Cherbal E-M

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.