Monde

France : Valls menace l'UE d'une remise en cause de Schengen

Publié par DK News le 19-11-2015, 23h24 | 35
|

Manuel Valls, le Premier ministre français, a évoqué jeudi soir une «remise en cause» de Schengen si l'Europe n'assumait pas ses responsabilités en matière de contrôle des frontières, jugeant par ailleurs possible que «des groupes ou individus» liés aux attentats puissent encore être actifs.

Invité sur le plateau du 20H00 de France 2, le chef du gouvernement a demandé «que chaque pays frontalier de la France joue pleinement son rôle, assume ses responsabilités». «Si l'Europe n'assume pas ses responsabilités, alors en effet, c'est tout le système Schengen qui sera remis en cause», a-t-il dit.

L'Europe a-t-elle failli dans cette affaire ? «Moi je ne veux pas dire cela (...) Ce sont malheureusement des individus expérimentés qui se dissimulent, qui évitent la police, qui ont des faux papiers, qui ont des complicités, qui ont une véritable organisation», a-t-il répondu.

«Mais cela veut bien dire que nous devons continuer à renforcer la coopération entre les pays au niveau du renseignement et que le contrôle aux frontières doit être renforcé», a-t-il insisté, mettant ainsi l'UE sous pression à la veille d'une réunion des ministres européens de l'Intérieur à Bruxelles, convoquée en urgence à la demande de Paris.

Evoquant l'enquête sur les attentats de Paris et Saint-Denis, le Premier ministre a affirmé que certains des auteurs avaient «profité de la crise des réfugiés» pour perpétrer leurs attaques, et «notamment au moment de ce chaos, peut-être, pour certains d'entre eux, se glisser» en France. Certains se trouvaient «déjà» en Belgique et en France, a-t-il rappelé.

Par ailleurs, concernant l'enquête dans les milieux islamistes, «157 personnes ont été assignées à résidence depuis vendredi» et «600 perquisitions» ont été menées, a indiqué le Premier ministre.

 

600 perquisitions

Manuel Valls s'est également voulu très prudent sur le fait de savoir «si des groupes, des individus, qui sont directement liés à l'attaque de vendredi soir sur Paris, sur Saint Denis» étaient encore actifs. «La menace est toujours présente et va être longue et permanente», a-t-il dit.

AFP

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.