Actualité

Formation professionnelle : Le partenariat entre l'Algérie et la Banque mondiale examiné à Alger

Publié par DK News le 20-11-2015, 00h23 | 32
|

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a reçu hier à Alger, une délégation de la Banque mondiale (BM), conduite par la directrice du département Maghreb-Malte auprès de la BM, Marie Nelly, avec laquelle il a examiné le partenariat entre l'Algérie et cette institution financière, indique un communiqué du ministère.

Les entretiens entre les deux parties ont porté sur une présentation du programme de la BM portant : «Education pour la compétitivité» et une échange de vues sur les voies et moyens permettant d'amorcer, avec cette banque, un partenariat dans le cadre de ce programme, ajoute la même source.

Cette initiative de la BM a pour objectif, indique-t-on, «d'aider les impliqués à améliorer la contribution de leur système de formation et d'enseignement à la croissance et à la compétitivité de leur économie dans une approche à long terme visant l'amélioration du climat des affaires. Ce programme est articulé autour des dispositifs de formation et d'apprentissage pour l'emploi».

Par ailleurs, lors de cette entrevue, le ministre a présenté les caractéristiques du système algérien de formation et d'enseignement professionnels au double plan qualitatif et quantitatif, en mettant en exergue les principaux axes du plan d'action du secteur pour la période 2015-2019, tout en soulignant l'orientation qui a été donnée de privilégier les modes de formation faisant intervenir l'entreprise dans l'acte pédagogique car cela favorise l'employabilité des apprentis.

Il a également abordé les mesures en cours en matière de modernisation du système d'orientation et les passerelles à construire entre les trois segments du système éducatif, dans le cadre d'une approche «globale et cohérente» du système éducatif et d'enseignement, ajoute le communiqué.

Le ministre a fait part, aussi, à la délégation de la BM des mesures prises par son département, pour l'appui au renforcement des filières de formation professionnelle prioritaires dans un contexte de diversification de l'économie.

Pour ces filières, les actions entreprises portent sur : l'accompagnement des entreprises à l'identification de leurs besoins en formation, la formation des formateurs, la révisions des programmes et avec pour finalité la mise en place de centres d'excellence en relation avec les grandes firmes industrielles.

Aussi, le programme à initier avec la BM «doit prendre en considération ces nouvelles orientations, en y incluant un appui pour l'amélioration des dispositifs d'orientation pour  faire face au phénomène de déperdition scolaire et également un soutien méthodologique, pour la réalisation d'enquêtes de suivi de l'insertion des diplômés de la formation professionnelle, par la mise en place d'un système d'information statistique performant».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.