Société

Près de 250 millions d’enfants dans le monde vivent dans des pays déchirés par les conflits

Publié par DK News le 21-11-2015, 22h56 | 32
|

Près de 250 millions d’enfants vivent dans des pays déchirés par les conflits et plus de 200.000 ont risqué leur vie en 2015, pour trouver refuge en Europe, indiquait l’Unicef dans un communiqué rendu public vendredi à l'occasion de l'anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant.

A cette occasion, l'Unicef a publié un rapport intitulé «Pour tous les enfants, l’égalité des chances», dans lequel son directeur général, Anthony Lake, a affirmé que pour les enfants pauvres et les enfants les plus défavorisés, le monde reste «profondément injuste», en dépit des «progrès considérables» accomplis depuis l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant en 1989. M. Lake a rappelé qu'en un peu plus d’une génération, «le monde a fait baisser de moitié le taux de décès d’enfants, envoyé plus de 90 % des enfants à l’école primaire, et augmenté de 2,6 milliards le nombre de personnes ayant accès à l’eau salubre».

«Mais les enfants représentent près de la moitié des pauvres dans le monde», a-t-il déploré.

Le rapport relève que les enfants des ménages les plus pauvres «risquent presque deux fois plus que ceux des ménages les plus riches de mourir avant l’âge de 5 ans et cinq fois plus de ne pas être scolarisés».

Les filles des familles les plus pauvres «ont quatre fois plus de risques que celles des familles les plus riches d’être mariées avant l’âge de 18 ans», note le document. Selon l'Unicef, plus de 2,4 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à des toilettes adéquates. Quelque 40 % d’entre elles vivent en Asie du Sud. Et plus de 660 millions de personnes n'ont toujours pas accès à l'eau potable. Près de la moitié d’entre elles vivent en Afrique subsaharienne. Environ la moitié des 159 millions d’enfants qui souffrent de retards de croissance vit en Asie du Sud et un tiers vit en en Afrique, relève la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.