Actualité

Nécessité d'actualiser le fichier national des nécessiteux et handicapés (ministre)

Publié par DK News le 23-11-2015, 21h48 | 31
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem a insisté, lundi à Mostaganem, sur la nécessité d'actualiser le fichier national des nécessiteux et handicapés pour mieux les prendre en charge.

Dans une déclaration à la presse en marge d'une visite d’inspection dans la wilaya, Mme Meslem a souligné qu’une commission composée de représentants de tous les secteurs s’attèlera à fournir toutes les informations qui seront contenues dans la carte d’identité nationale biométrique qui entrera en vigueur l’an prochain, ce qui permettra de  connaitre le vrai nombre des nécessiteux et handicapés et protéger par conséquent l’argent public et rationaliser les dépenses.

"Si nous parvenons à actualiser les listes en Algérie avec de vraies informations sur les personnes défavorisées et vulnérables qui méritent l’aide de l’Etat, nous pouvons rationaliser la gestion des deniers publics", a déclaré la ministre.

Mme Mounia Meslem a rappelé, dans ce sens, que la rationalisation des dépenses est une priorité du Gouvernement sur laquelle insiste le président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui a affirmé à maintes reprises que les avantages sociaux ne doivent pas franchir la ligne rouge, quelle que soit la situation financière du pays.

La ministre a, au passage, mis l’accent sur la rationalisation de la gestion financière des centres spécialisés relevant de son secteur avec l'éventualité d’ouvrir des enquêtes judiciaires en cas de dépassement.

D'autre part, elle a insisté sur l’ouverture des classes pour les enfants autistes dans tous les établissements de solidarité nationale, en réponse aux préoccupations soulevées au ministère par les familles de ces enfants.

La ministre, a inspecté, lors de cette visite, plusieurs projets relevant de son secteur, à l’instar du centre de secours et d’intervention sociale de Mostaganem, l’école des enfants déficients visuels à El Hachm, la maison de l’enfance assistée, le centre de personnes âgées de Sayada, la ferme d’assistance aux travaux relevant de l’association des enfants déficients mentaux de Hassi Mameche et le centre psycho-pédagogique des enfants handicapés de Mazaghran.

Elle a également présidé l’ouverture du salon de wilaya de la mini activité, auquel participent 30 exposants ayant bénéficié de crédits au titre de l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (ANGEM), ainsi qu'une cérémonie de distribution de fauteuils roulants à des handicapés moteurs et de chèques de micro-crédits à des jeunes.

La ministre présidera, mardi à l’université de Mostaganem, le lancement du premier festival mondial "vivre ensemble en Algérie", initié par la fondation de méditerranée de développement durable "Djanatu El Arif".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.