Ce jeudi 26 novembre, le premier ministre Abdelmalek Sellal, sera dans la wilaya d'Ain Defla pour une visite d'inspection et de travail et examinera plusieurs infrastructures et projets d'agriculture, et ce, dans le but de lancer l'investissement dans ce secteur et se réunir ainsi avec plus de 3000 fellahs des 48 wilayas de l'UNPA, du pays.
La wilaya de Ain Defla qui est une région a vocation agricole, se situe au centre de l'Algérie à 145 km au sud-ouest d'Alger dans une zone relais entre l'Est et l'Ouest du pays, elle est délimitée au nord, par la wilaya de Tipaza; à l'est, par la wilaya de Blida; au sud, par la wilaya de Médéa; au sud-ouest, par la wilaya de Tissimssilt; et à l'ouest, par la wilaya de Chleff. C'est une wilaya montagneuse qui fait partie intégrante de la région du Tell, elle est formée par le massif de la Dahra au nord qui culmine au mont Zaccar (1 550 m) au nord de Miliana, par l'Ouarssenis au sud et la vallée de Cheliff entre les deux massifs. Ain Defla compte 36 communes et 14 dairas. Elle est parmi les régions qui ont subi le calvaire durant la décennie noire. Elle a été touchée pleinement par l'exode rurale, le chômage ainsi d'une crise terrible de logement. Avec l'arrivée du président Bouteflika, beaucoup de chose ont changé depuis 1999, notamment en matière de logement et aides aux populations rurales qui ont fui leurs terres. Des budgets colossaux ont été versés à cet effet, afin de stabiliser la vie des milliers de familles et personnes et booster ainsi le secteur de l'agriculture et l'industrie. Avec ses ressources hydriques et potentialités agricoles, Ain Defla est devenu un pôle agricole très important dans le pays. Elle comprend cinq (05) barrages : Barrage de Sidi M'hamed Bentaiba a Arib, barrage d'Ouled Mellouk de Zedine, barrage de Ghrib, a Oued Chorfa, barrage de Derder a Tarek Ibn Ziad et le barrage de Harezza a Djelida, d'ailleurs ces barrages font partie des 65 barrages opérationnels en Algérie. L'agriculture est la principale activité des habitants, la wilaya est classée au premier rang national dans la production de la pomme de terre dont elle alimente 30 % du marché national. La superficie agricole représente plus de la moitié de la superficie totale de la wilaya. Superficie des terres agricoles est de 181.676 Ht, la superficie de terres urbaines est de 6.377,69 Ht alors que la superficie des forêts est de 232.709,40 Ht.
Cette vocation agricole a permet à Ain Defla de bénéficier d'un nombre important de contrats de performance, conclus avec le ministère de l'agriculture. Elle contribue en outre, à animer la dynamique économique et commerciale tant au niveau local que national. Cependant la wilaya demeure toujours tributaire d'un tissu industriel approprié vu la diversité des ressources dont elle dispose. À cet effet il est impératif aux pouvoirs publics d'assister de façon opérationnelle et effective l'évolution du phénomène de développement économique. Dans ce contexte il est à signaler la nécessité d'orienter les investissements locaux vers l'industrie de transformation en créant d'autres zones industrielles à travers le territoire de la wilaya à l'exemple de celle de la commune d'Ain Defla qui englobe quelques sociétés industrielles et productives. Ain Defla dispose de 12 marchés quotidiens couverts réalisés avant 2008 et 11 Marchés hebdomadaires. Dans le cadre du programme quinquennal (2010-2015) la wilaya d'Ain Defla a bénéficié de 28 marchés de proximité.
Avec cette visite, le Premier-ministre, Abdelmalek Sellal, veut faire de l'agriculture dans la wilaya d'Ain Defla la priorité des priorités. Il rencontrera plus de 3000 fellahs du pays et plusieurs investisseurs afin de réunir tous les efforts et tous les moyens pour développer le secteur de l'agriculture dans la région. Plusieurs sites seront visités par le premier ministre notamment, le projet de réalisation de 8000 places pédagogiques, de l'université Djilali Bounaama a Khemis Miliana, des fermes pilotes à Bir Ouled Khalifa et Djelida et El Abadia. La zone industrielle, au chef-lieu de la wilaya, et un meeting populo-investisseur à la salle omnisports du chef-lieu de la wilaya. Certainement durant son discours, Mr Sellal va à appeler les pouvoirs locaux pour inciter les entreprises de privilégier les produits locaux dans l'exécution des projets. Et réduire les dépenses non prioritaires.
Salim Ben