Société

Le secteur de la Solidarité nationale prend en charge annuellement près de 2 500 femmes victimes de violences

Publié par DK News le 25-11-2015, 21h57 | 30
|

Le secteur de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme prend en charge annuellement dans ses structures à travers les wilayas près de 2.500 femmes victimes de violences, a indiqué mardi à Alger la directrice de la condition de la femme au ministère, Malika Moussaoui.

Le secteur de la Solidarité nationale prend en charge annuellement près de 2.500 femmes victimes de violences en mettant à leur disposition des mécanismes d'écoute, d'accompagnement, d'orientation et d'insertion socioprofessionnelle, a précisé Mme Moussaoui lors du Forum de la Sûreté nationale sur «le rôle de la police dans la lutte contre la violence faite aux femmes».

La responsable a passé en revue les programmes prévus par le ministère de la Solidarité nationale entre le 25 novembre et le 10 décembre 2015 en matière de lutte contre les violences faites aux femmes au titre du programme de coopération avec le Fonds des Nations unies pour la population.

Elle a en outre évoqué le projet de lancement en 2016 d'une enquête sur la prévalence de la violence à l'égard des femmes en Algérie dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes qui s'inscrit dans le programme quinquennal 2015-2019.

Elle a souligné dans ce contexte les mécanismes mis en place en matière de prise en charge psychologique de la femme victime de violence et sa réinsertion dans le milieu social à travers l'alphabétisation, la formation, l'emploi et son accompagnement dans le domaine juridique.

Mme. Moussaoui a fait savoir qu'un guide comportant des dispositions visant l'amélioration de la situation de la femme victime de violence a été élaboré au profit des acteurs activant dans la prise en charge des femmes victimes de violence.

Pour sa part, Me Hamache Sihem, membre du réseau «Wassila» d'assistance aux femmes et aux enfants victimes de violence a appelé toutes les catégories de la société à «dénoncer systématiquement» les cas de violence contre les femmes.

Mme Hamache a affirmé que le réseau «Wassila» organisait des campagnes de sensibilisation sur les dangers de la violence contre les femmes et les enfants insistant sur la dénonciation en tant qu'outil contribuant à la protection de la société contre cette violence.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.