Société

Le rôle du soufisme dans la lutte contre l'extrémisme et la haine mis en exergue

Publié par DK News le 25-11-2015, 21h59 | 28
|

Les participants au premier colloque international sur le soufisme et les valeurs de tolérance et de citoyenneté ont mis exergue, mardi à Tissemsilt, le rôle du soufisme dans la lutte contre l'extrêmisme et la haine.

Le cheikh de la zaouia Hamel de Boussada (Msila), El Maamoun El Kasmi, a affirmé que le soufisme en tant que tariqa accepte l’Autre, rejette la haine et prône une vie spirituelle basée sur la foi en Dieu et les valeurs de la fraternité, de l'amour et de la paix.

Pour sa part, l’universitaire Bouziane Ahmed de Tiaret a soutenu que le soufi accepte l’Autre et le dialogue, alors que l’universitaire de Sidi Bel-Abbès, Mohamed Abbès, a insisté sur l’éducation soufie qui prône le sens de la morale et diffuse les valeurs de tolérance dans la société algérienne.

Il a rappelé, dans ce cadre, que l’éducation soufie en Algérie a débuté au niveau des zaouïas, disséminées à travers le pays, et qui sont devenues des bastions de la civilisation pour de nombreux ulémas ayant servi leurs pays.

Un intervenant de l’université de Bouira, Choudar Mebarek, a mis l’accent sur le soufisme qui a joué un rôle prépondérant dans l’histoire de l’Algérie moderne sur les plans civilisationnel et patriotique. L’universitaire Ghanem Handjar de Tiaret a abordé, dans sa communication, les valeurs du combat humanitaire de l’Emir Abdelkader et son rôle de protection des chrétiens à Damas (Syrie) en 1860 et de traitement des prisonniers français lors de la résistance populaire  contre l'occupation française.

Cette rencontre de deux jours, initiée par le centre universitaire de Tissemsilt en collaboration avec l’Union nationale des zaouais, réunit des universitaires et des spécialistes d’Algérie, de Tunisie et d'Egypte.

La journée de mercredi sera consacrée à plusieurs thèmes dont le rôle du soufisme à combattre le colonialisme et le modèle de la tariqa Rahmania.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.