Economie

Selon son président-directeur général, Sais Nacer : «La SAA atteindra un taux de croissance de 4 % à fin 2015»

Publié par DK News le 27-11-2015, 23h09 | 107
|

La Société algérienne des assurances (SAA) atteindra un taux de croissance de 4 % à fin 2015 avec un chiffre d’affaires de près de 28 milliards de dinars, a indiqué jeudi à Boumerdès son président-directeur général, Sais Nacer.

Ce taux de croissance est «satisfaisant et positif au vu des conditions économiques transitoires ambiantes», a estimé M. Sais, dans une déclaration à l’APS, en marge d’une journée d’étude sur les «conflits juridiques en matière d’assurances», organisée en collaboration avec les Cours de Boumerdès, Bouira et Tizi-Ouzou.

En 2014, la SAA a versé quelque 15 milliards de DA en guise d’indemnités pour des dommages subis au titre de diverses assurances, représentant un taux de 40 % du marché national des indemnisations, a-t-il relevé. Douze (12) milliards de DA de cette somme ont été versés pour des dommages dus à des accidents de la circulation, dont un taux de 80 % pour les dommages matériels subis et le reste (20%) pour des dommages physiques. D’autre part, les assurances multirisques, réalisées à la même période, ont atteint près de 27 milliards de DA, dont 21 milliards DA inhérents aux assurances automobiles, un marché qui représente un taux de 24% des assurances à l’échelle nationale, et 32 % des assurances nationales sur les véhicules, a souligné le même responsable.

Une partie de l’excédent du chiffre d’affaires réalisé en 2014 a été destinée au soutien du budget de gestion de la société, alors que le reste a été versé au profit du Trésor public, a-t-il ajouté, signalant que la SAA , étant une société publique par actions, elle verse, aussi, une partie de son chiffre d'affaires au budget de l’Etat.

Une nouvelle stratégie basée sur la diversification du portefeuille d’affaires M. Sais a annoncé, à l’occasion, la mise en application programmée d’une nouvelle stratégie en matière d’assurance automobile et d’assurances multirisques, au profit des moyennes et petites entreprises, dans un objectif de diversification de son portefeuille d’affaires. «Nous avons une volonté d’exploiter et de développer toutes les opportunités d’assurances offertes par le secteur économique national, dont notamment les assurances sur les grands risques industriels», a-t-il assuré, d’autant plus, a-t-il dit, que «la société en a les moyens et les compétences».

Le PD-G de la SAA a cité parmi les atouts permettant à sa société de prétendre à cette nouvelle stratégie, son leadership national sur le marché des assurances, avec un capital estimé à 31 milliards de dinars, son réseau de distribution englobant 520 points de vente à l’échelle nationale, sans parler de sa longue expérience dans le domaine.

La SAA est la première société d’assurances créée après l’indépendance (1963).

De nombreux magistrats, avocats et autres partenaires des secteurs de la justice et des assurances ont pris part à cette rencontre, visant à «rapprocher les vues entre le secteur des assurances et celui de la justice», parallèlement à l’examen des lois régissant le secteur, afin d’atteindre un équilibre dans les jugements rendus en la matière par la justice algérienne, dans un objectif de protection des droits des assurés, ont indiqué les organisateurs de la rencontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.