Coopération

Fin des travaux de la conférence ministérielle sur le développement en Méditerranée : A cœur ouvert

Publié par DK News le 27-11-2015, 23h11 | 22
|

Les travaux de la Conférence ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UPM) sur le développement ont pris fin jeudi dans la soirée à Barcelone, avec la présence de 43 délégations ministérielles et de la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

«La réunion était intéressante et les participants aux différents ateliers avaient abordé beaucoup de questions d’intérêt commun» , a déclaré le secrétaire général de l’UPM, Fathallah Sijilmassi dans un discours de clôture devant les participants. Pour sa part, le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), a affirmé que son institution est le premier partenaire de l’UPM, annonçant que la BEI concentrera son action  dans la Méditerranée sur 3 dossiers, qui sont : l’emploi, l’éducation et la formation et enfin le changement climatique.

La conférence ministérielle, qui a pour objet la célébration du 20e anniversaire du lancement du Processus de Barcelone, dans le cadre duquel a été engagée la coopération régionale euro-méditerranéenne, a été suivie de 3 ateliers.

Le premier atelier a traité de la croissance inclusive et l’employabilité des jeunes, le second, a abordé, quant à lui, le développement durable, et a été animé par le président du Conseil national économique et social (CNES), Mohamed-Seghir Babès, tandis que le dernier atelier s'est penché sur le renforcement des capacités des femmes .

Des délégations ministérielles de 43 pays, dont l’Algérie, ont pris part à une réunion informelle, précédant la Conférence ministérielle sur le développement en Méditerranée, qui représente selon des observateurs «une confirmation du cadre institutionnel que représente l’UMP dans la région».

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Abdelhamid Senouci Bereksi, qui conduit la délégation algérienne, a participé à cette rencontre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.