Monde

Nucléaire: l'Iran doit prendre des décisions «très difficiles»

Publié par DK News le 14-03-2014, 14h44 | 31
|

L'Iran va devoir prendre des décisions «très difficiles» pour sceller un accord définitif avec les grandes puissances sur son programme nucléaire controversé, a prévenu jeudi le secrétaire d'Etat américain
John Kerry avant la reprise lundi de pourparlers internationaux. Le chef de la diplomatie américaine a aussi réaffirmé à l'adresse d'autres pays que l'Iran «n'était pas ouvert aux affaires» et restait soumis à un régime de sanctions internationales.

L'Iran et les grandes puissances du groupe des 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) ont conclu fin novembre à Genève un accord intérimaire de six mois (du 20 janvier au 20 juillet) qui prévoit un gel d'activités nucléaires sensibles en échange de la levée d'une petite partie des sanctions. De nouvelles négociations ont été lancées en janvier, les 5+1 cherchant à obtenir un accord global garantissant la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien.

La prochaine session est prévue le 17 mars à Vienne. «Nous pensons que nous allons dans la bonne direction. Mais je ne peux pas vous dire où nous allons atterrir finalement, nous n'en savons rien», a dit M. Kerry devant une commission du Sénat américain.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.