Monde

Avion russe abattu : Erdogan «attristé», aurait «préféré que cela n'arrive pas»

Publié par DK News le 28-11-2015, 21h18 | 18
|

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit «attristé» hier par le grave incident aérien qui a opposé plus tôt dans la semaine la Turquie et la Russie à la frontière syrienne, affirmant qu'il aurait «préféré que cela n'arrive pas».

«Je suis vraiment attristé par cet incident. Nous aurions préféré que cela n'arrive pas, mais c'est arrivé», a déclaré le chef de l'Etat turc lors d'un discours à Burhaniye (ouest), cité par des médias.

«J'espère qu'une chose comme celle-ci ne se reproduira pas», a-t-il poursuivi. Les relations entre Ankara et Moscou traversent une grave crise depuis que l'aviation turque a abattu mardi un bombardier russe tout près de sa frontière avec la Syrie.

Les Turcs affirment que l'appareil volait dans leur espace aérien et affirment lui avoir à plusieurs reprises intimé l'ordre de faire demi-tour avant d'ouvrir le feu. Les Russes assurent au contraire que le Su-24 est resté en permanence dans le ciel syrien et qu'il n'a jamais été contacté par l'aviation turque avant d'être abattu.

Moscou a annoncé préparer des mesures de rétorsion économique contre Ankara et décidé de rétablir à partir du 1er janvier les visas pour les Turcs voulant se rendre en Russie.

En représailles, les autorités turques ont recommandé samedi à leurs ressortissants d'éviter tout déplacement non urgent en Russie «jusqu'à ce que la situation se clarifie». «La Russie est aussi importante pour la Turquie que la Turquie l'est pour la Russie. Les deux pays ne peuvent se permettre de se passer l'un de l'autre», a estimé M. Erdogan samedi sur un ton apaisant.

Le président turc a également réitéré son souhait de rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine lundi à Paris, en marge du sommet international sur le climat. «Ne laissons pas ce problème dégénérer au point où nos relations seraient complètement détruites», a exhorté M. Erdogan. «Le sommet (sur le climat) pourrait être une occasion de rétablir nos relations», a-t-il déclaré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.