Santé

Formation : 2 interventions chirurgicales à l’EHU sur des patients atteints d’une malformation thoracique

Publié par DK News le 29-11-2015, 22h01 | 107
|

Deux patients atteints d’une malformation à la paroi thoracique ont été opérés dimanche par une équipe médicale du service de la chirurgie thoracique de l’EHU Oran.

L’intervention chirurgicale a été retransmise sur grand écran en présence d’un auditoire formé de médecins internes, de résidents et chirurgiens spécialisés.

L’intervention chirurgicale a été pratiquée sur ces deux patients par l’équipe médicale du service de la chirurgie thoracique de l’EHU parmi les quatre programmés pour les deux journées de formation continue sur la réparation de la malformation thoracique.

Les patients sont de jeunes adultes, originaires du Centre et de l’Est du pays.

Ils souffrent d’une déformation thoracique qui a nécessité le recours à la technique d’asepsie rigoureuse.

Celle-ci demande un matériel spécifique pour l’ostéosynthèse et la réparation thoracique.

Elle a été effectuée en collaboration du Pr Wilms de l’hôpital de Strasbourg (France) «Il s’agit d’une pathologie congénitale rare avec parfois un retentissement organique, cardiaque, respiratoire, et psychologique, associé à une déformation de la colonne vertébrale», a expliqué à l’APS, le Dr. Amel Boudia, maitre assistante en chirurgie thoracique.

Elle a également précisé que cette technique a été introduite, il y a plus de deux années, à l'EHU d’Oran, avec le concours et la participation d’une équipe médicale de France.

La praticienne a lancé un appel pour informer la population sur l’existence de moyens thérapeutiques pour la prise en charge de patients au niveau de l’EHU Oran. Toutes les interventions ont été effectuées avec succès sur une dizaine de malades dans cet établissement.

«Tous les patients ayant subi ce type d’interventions sont suivis régulièrement. Leur état de santé est très satisfaisant», a-t-elle assuré, en faisant observer que le service de chirurgie thoracique de l’EHUO, pôle national pour cette spécialité, se distingue par une offre de soins optimale grâce à la disponibilité d’une équipe médicale de haut niveau et de l’existence de moyens matériels adéquats.

Selon la même source, l’EHU d’Oran prévoit, prochainement, l’acquisition de nouveaux équipements pour pratiquer la thoracoscopie chirurgicale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.