Régions

Tizi Ouzou : Marche et rassemblement pacifiques d’étudiants pour l’amélioration des conditions socio-pédagogiques

Publié par DK News le 29-11-2015, 22h27 | 34
|

Plusieurs dizaines d’étudiants de l’université de Tizi-Ouzou, ont organisé, hier, une marche et un rassemblement pacifiques pour demander l’amélioration de leurs conditions socio pédagogiques, a-t-on constaté.

Les manifestants se sont regroupés au niveau du campus Hasnaoua II (Bastos) d’où ils ont entamé une marche vers le campus Hasnaoua I pour dénoncer "l’insécurité dans les cités et campus universitaires et leurs environs, une mauvaise gestion de la rentrée universitaire, le manque de places d’hébergement et des conseils de discipline arbitraires, contre des étudiants". Dans un communiqué remis à l’APS, et adressé aux étudiants et à la communauté universitaire dans son ensemble, le rectorat de l’université de Tizi-Ouzou, a dénoncé "un groupe d’étudiants, infiltré par des non étudiants, qui continue à agir dans le sens de la déstabilisation de la rentée universitaire par l’incitation à la perturbation et au désordre, en semant des rumeurs et en lançant des appels à des marches et a des grèves".

Le communiqué souligne que ce groupe d’étudiants "exige de passer outre les règles d’usage en termes de progression dans le cursus pédagogique" et "refuse" la traduction devant les instances disciplinaires "d’auteurs d’actes répréhensibles".

Il est rappelé par ailleurs, que la réception "prochaine" des projets de 17 000 places pédagogiques et des 18 500 lits, qui sont en voie d’achèvement au pôle de Tamda, "apportera à coups sûr, plus de commodités à la communauté universitaire". S’agissant des cas d’agressions dont auraient été victimes des étudiants au pôle universitaire de Tamda, la sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou, a précisé que l’origine de cette affaire est un différend entre un étudiant et un de ses proches. Après un échange verbal, ce dernier a asséné un coup de poing à l’étudiant".

Les forces de police de la sûreté urbaine de Tamda "sont immédiatement intervenues".

La victime a été invitée a déposer plainte mais elle a "catégoriquement refusé, sachant qu’elle n’a subi aucun dommage physique et ne présentait aucune lésion apparente", ajoute-t-on de même source. Quant aux déclarations selon lesquelles des étudiantes auraient été victimes de violences le communiqué de la sûreté de wilaya précise que "les forces de police n’ont pas enregistré de plaintes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.